Microsoft internalise le développement d’Android pour ses Surface Duo

Un changement de stratégie de bon augure !

 

Alors que le lancement de son Surface Duo approche, Microsoft choisit d'internaliser le développement de sa surcouche logicielle Android. Une nouvelle qui laisse entendre que le groupe a bien l'intention de s'investir dans les appareils animés par l'OS de Google.

Premier appareil Android de Microsoft, le Surface Duo verra son logiciel être dorénavant développé en interne

Premier appareil Android de Microsoft, le Surface Duo verra son logiciel être dorénavant développé en interne // Source : The Verge

Sans en faire de publicité particulière, Microsoft avait, selon les informations de Windows Central, fait appel à plusieurs sous-traitants pour préparer le terrain logiciel de son Surface Duo, basé sur Android. Ce développement d’une surcouche Android, confié entre autres à Movial, une société indépendante spécialisée dans le logiciel, les services et l’ingénierie de conception, est aujourd’hui en cours d’internalisation chez Microsoft.

En clair, Microsoft se chargera dorénavant lui-même de développer la partie logicielle Android de son Surface Duo. Et pour ce faire, le groupe aurait d’ores et déjà racheté une part des activités de Movial, tout en recrutant nombre de ses employés.

Microsoft fait une razzia chez son sous-traitant Movial

On apprend en effet que Microsoft a formé une équipe interne dédiée au développement d’Android en Interne. Baptisée Microsoft Devices division, cette branche du groupe a récemment profité du rachat de plusieurs antennes de Movial, dont celles situées en Roumanie, à Taïwan et aux États-Unis. Pour garnir ses rangs, le géant de Redmond a également engagé l’ensemble de l’équipe de Movial qui avait travaillé sur la partie logicielle du Surface Duo.

Comme le précise Windows Central, Microsoft n’a néanmoins pas pour projet de racheter Movial dans son entier. La société continuera donc de fonctionner de manière indépendante, depuis son siège en Finlande. Movial Iasi, deviendra par contre le quatrième centre de recherche et développement de Microsoft en Roumanie. 60 employés sont concernés par ce changement de propriétaire.

« Microsoft a récemment conclu un accord avec Movial pour embaucher des employés dans plusieurs bureaux dans le cadre des efforts de la société pour stimuler les efforts de développement de Windows et d’Android », a déclaré un porte-parole de Microsoft à propos de ces recrutements.

Pourquoi cette internalisation est une bonne chose ?

Cette internalisation est un message fort que Microsoft envoie. La firme prend au sérieux le développement d’une surcouche maison pour Android et préparera désormais en interne les futures nouveautés logicielles apportées au Surface Duo. Cette annonce peut aussi être vue comme le signe de nouveaux projets chez Microsoft en matière d’appareils Android. Difficile en effet d’imaginer que des investissements aussi conséquents ne soient pas annonciateurs de futurs produits.

Toujours selon Windows Central, le groupe aurait ainsi déjà commencé à travailler sur un Surface Duo 2, actuellement aux prémisses de sa conception. Microsoft recrute par ailleurs des ingénieurs logiciels qui seront chargés de plancher sur Android. Un signe des temps pour le groupe qui développait néanmoins déjà en interne ses propres applications Android, ainsi que ses services Microsoft Launcher et SwiftKey (racheté par le groupe en 2016).

Les derniers articles