Xbox Series X et S : la compatibilité VR évoquée dans Flight Simulator

 

Contrairement à Sony, Microsoft ne propose officiellement pas de compatibilité de sa console avec une plateforme de réalité virtuelle. Cela pourrait changer avec Flight Simulator.

La réalité virtuelle s’est invitée depuis plusieurs années dans le monde des jeux vidéo. Si cette nouvelle dimension se découvre avant tout sur PC, elle est aussi arrivée sur console par le biais de Sony et du PlayStation VR.

Microsoft et la VR, ca fait deux

Du côté de Microsoft, le sujet est un peu plus complexe. La firme propose bien une plateforme Windows Mixed Reality pour Windows 10 pensé pour faire le pont entre les casque de VR et la réalité augmentée des Hololens. Cette plateforme n’a pas vraiment connu le succès, même si elle continue sa vie avec de nouveaux casques comme le HP Reverb G2 récemment dévoilé.

Sur console en revanche, Microsoft a toujours soufflé le chaud et le froid. D’un côté, la firme avait promis de la « réalité virtuelle haute fidélité » avec Project Scorpio, le nom de code de la Xbox One X, ce qui ne s’est jamais fait, et elle s’était associée avec Oculus pour proposer le remote play de jeux Xbox One sur les casques Oculus.

De l’autre, Phil Spencer, le patron de Xbox, a expliqué à plusieurs reprises qu’il ne voyait pas un marché pour la marque Xbox dans la réalité virtuelle. « Nous répondons aux demandes de nos clients… et personne ne demande de VR », avait-il alors déclaré.

« Project Scarlett » apparait dans Fligth Simulator

Pourtant, Microsoft semble bel et bien toujours réfléchir à prendre en charge la réalité virtuelle sur ses consoles. Les fichiers du jeu Microsoft Flight Simulator en sont la preuve.

En effet, comme le rapporte Windows Central, un utilisateur du jeu a repéré dans les fichiers de Flight Simulateur deux variables nommées « PC_VR » et « Scarlett_VR ». Le support de la réalité virtuelle dans Fligth Simulator a déjà été annoncé sur PC par Asobo Studio et Microsoft, la première variable n’est donc pas surprenante. En revanche, la seconde est une référence directe à la Xbox Series S et la Xbox Series X, dont le nom de code commun était « Project Scarlett ».

Il est beaucoup trop tôt pour conclure à un éventuel support officiel de la réalité virtuelle par les nouvelles Xbox. On a toutefois ici la preuve qu’il s’agit au moins d’une réflexion chez Microsoft et Asobo.

Les derniers articles

  • Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    Sony

    Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    22 novembre 202022/11/2020 • 16:00