Windows 10 : la fonction Timeline va perdre beaucoup de son intérêt

 

La nouvelle build Insider de Windows 10 change le comportement de la fonction Timeline.

Depuis son lancement en 2015, Windows 10 a reçu beaucoup de fonctions uniques. Si certaines ont trouvé une masse d’utilisateurs pour se montrer pertinente, ce n’est pas le cas d’autre. Timeline entre clairement dans cette seconde catégorie, malgré toute l’ambition que pouvait porter Microsoft lors de son arrivée en 2017.

Timeline accompagnait un changement majeur de la vue multitâche de Windows 10, et permettait par l’intermédiaire de l’application Cortana, de synchroniser ses applications Android, iOS et Windows 10. Sur le papier, l’idée était de retrouver dans cette vue, votre historique de documents et d’applications, peu importe l’appareil utilisé. Il était également question de le retrouver sur votre smartphone, à l’intérieur du Microsoft Launcher.

Mais comme Cortana, la fonction Timeline n’a jamais vraiment décollé et les applications gérant cette synchronisation se sont faites très rares, même chez Microsoft. Aujourd’hui, Cortana a quasiment disparu de l’écosystème Microsoft, et Timeline devrait bientôt suivre.

Pas de disparition, mais plus de synchronisation

Microsoft a publié la build 21359 de Windows 10 dans le canal Dev du programme Insider. Parmi les changements, Microsoft annonce un changement pour Timeline.

Si l’historique de vos activités est synchronisé sur vos appareils par le biais de votre compte Microsoft (MSA), vous n’aurez plus la possibilité de télécharger de nouvelles activités dans Timeline. Les comptes connectés à Azure Active Directory ne seront pas impactés. Pour afficher l’historique Web, Edge et d’autres navigateurs ont la possibilité de revenir sur les activités Web récentes. Vous pouvez également afficher les fichiers récemment utilisés en utilisant OneDrive et Office. Remarque : Timeline et tout l’historique local de vos activités restent toujours sur Windows 10.

Dans un premier temps, l’annonce de Microsoft était un peu moins explicite et pouvait laisser entendre que la fonction Timeline allait disparaitre. En réalité elle perd surtout l’un de ces principaux intérêts : la synchronisation entre appareils. Il ne restera donc que la partie « historique de fichiers et d’applications » en local.

Pour le moment limité au programme Windows Insider, ce changement devrait arriver très bientôt dans la version stable de Windows 10.

Les derniers articles