Windows 11 dit définitivement adieu aux tuiles dynamiques de Windows 8

 

La première version Insider permettait de récupérer les tuiles par un hack. C'est désormais impossible.

Windows 11 dit définitivement adieu aux tuiles dynamiques de Windows 8

Les tuiles dynamiques font désormais partie de l’histoire de Microsoft. Après plusieurs années d’intégration aux différentes versions de Windows, les livetiles vont définitivement disparaitre avec Windows 11.

L’éditeur de registre ne permet plus de les récupérer

Sur la préversion qui avait fuité de Windows 11 et sur la première version de la build Insider du système, il était possible de récupérer le menu Démarrer de Windows 10 par une édition du registre. Cela permettait donc de récupérer du même coup l’accès aux tuiles dynamiques.

Comme l’indique le site WindowsLatest, ce hack ne fonctionne plus depuis la mise à jour de la build Insider.

Le menu Démarrer de Windows 11

Le menu Démarrer de Windows 11 // Source : Frandroid

Le nouveau menu Démarrer de Windows 11, positionné au centre par défaut, est donc inévitable. Il est divisé en plusieurs sections : les icônes des applications épinglées, les recommandations basées sur les dernières utilisations ou installations et la barre de recherche Windows. En l’état actuel des versions Insider, il est très peu personnalisable. On ne peut notamment pas créer un dossier pour réunir des applications.

Les widgets en remplacement

Le principe des tuiles dynamiques n’a pas totalement disparu de Windows 11 pour autant. Si l’on parle d’éléments dynamiques avec interaction, Windows 11 introduit les « widgets » à l’instar d’Android et iOS.

 

Windows 11 dit définitivement adieu aux tuiles dynamiques de Windows 8

Pour le moment réservé aux applications Microsoft, les Widgets permettent de visualiser très rapidement des informations à travers plusieurs services : la météo, l’actualité ou encore une photo mémorable. On peut aussi interagir avec les widgets, utile pour rajouter une tâche à sa To-Do list.

Les amoureux des tuiles dynamiques ne devraient donc pas totalement perdre leurs marques sur Windows 11, même s’il s’agit de la fin d’une ère pour Microsoft. Windows 8 et Windows Phone s’étaient fait remarquer en leurs temps pour ce choix de design qui démarquait Microsoft de ses concurrents.

Un design remis à plat On n’avait presque plus besoin d’une confirmation officielle pour constater le décès, mais ça y est, Microsoft a enfin admis que Windows 10 Mobile ne bénéficierait plus de nouvelles fonctionnalités,…
Lire la suite

Les derniers articles