Test du MSI MPG 274URDFW E16M : le meilleur écran Mini-Led pour les joueurs sur PC ?

Écrans PC • 2025

MSI sort son premier écran Mini-LED avec le MSI MPG 274URDFW E16M, un modèle Dual Mode qui s'adapte à la fois aux jeux compétitifs et immersifs. Tient-on là l'écran Mini-Led parfait pour le jeu vidéo ?
Source : Hugo Dihe pour Frandroid
Source : Hugo Dihe pour Frandroid
 

MSI est l’un des fers de lance de la technologie QD-OLED sur ses écrans de PC pour les joueurs. Nous en avons testé plusieurs par le passé, au format 16:9 et même 31:9 et il faut dire que le constructeur maîtrise son sujet.

Mais une autre technologie qui monte ces derniers mois sur ce marché qui semble inondé par l’OLED, c’est bien le Mini-LED. De quoi proposer un très bon contraste couplé à une très forte luminosité pour les contenus et jeux en HDR sur PC.

MSI l’a bien compris et a lancé son premier modèle Mini-LED à la fin de l’année 2025 : le MSI MPG 274URDFW E16M (à vos souhaits). Et cela n’augure que du bon pour l’avenir de la technologie sur PC.

Fiche technique du MSI MPG 274URDFW E16M

Modèle MSI MPG 274URDFW E16M
Dimensions 61,31 cm x 19,74 cm
Taille de l’écran 27 pouces
Facteur de forme 16:9
Définition 3840 x 2160 pixels
Fréquence d’affichage 160 Hz
Temps de réponse 0,5 ms
Luminosité maximale 1000 cd/m²
Nombre de ports HDMI 2
Nombre de ports DisplayPort 1
Hauts-parleurs intégrés Non
USB Oui
Fiche produit

L’écran a été prêté par MSI pour les besoins de ce test.

Design

Comme son nom l’indique, le MSI MPG 274URDFW E16M fait partie de la gamme MPG pour « MSI Performance Gaming ». Un nom qui correspond en réalité aux produits les plus esthétiques de la marque, sans en oublier les performances.

L’écran se distingue par son design à deux tons : le principal du châssis arbore un blanc assez élégant, tandis que les bordures de la dalle conservent heureusement le noir. Ces bordures sont, comme à l’accoutumée chez MSI, agréablement fines. Seule la bordure inférieure, qui intègre notamment le branding de la marque, est bien plus remarquable que le reste.

Dans sa partie dorsale, une zone d’éclairage LED contraste avec sa robe blanche. Près de 45 LED sont ainsi personnalisables pour éclairer un éventuel mur.

Source : Hugo Dihe pour Frandroid

MSI fait encore ici preuve de sobriété, même avec ce choix du blanc qui peut détonner avec le reste du marché. C’est à notre sens un très bon choix pour ce modèle, qui le distingue très bien de la masse.

Connectique

MSI nous a habitué à une offre connectique complète sur tous ses écrans, celui-ci ne déroge pas à la règle. Nous avons ainsi le droit à deux ports HDMI 2.1 compatibles UHD 160 Hz (avec DSC, Display Stream Compression), un port DisplayPort 1.4a et un port USB-C pouvant à la fois supporter la vidéo et la recharge à 98 W en Power Delivery.

Source : Hugo Dihe pour Frandroid

Côté productivité, deux ports USB 2.0 Type-A et un port USB Type-B pour la gestion de l’écran directement depuis Windows (ainsi que la mise à jour du firmware). On aurait préféré du 3.0 pour les ports plus traditionnels, mais on s’en passera.

À noter que MSI a apporté une touche bienvenue en fournissant des câbles HDMI, DisplayPort et USB de couleur blanche afin de conserver la cohésion du design.

Support

Le pied et le support conservent l’esthétique du reste du châssis, avec un socle hexagonal qui ne prend heureusement qu’assez peu de place sur le bureau.

Source : Hugo Dihe pour Frandroid

Vous pourrez régler hauteur, inclinaison et rotation horizontale sans souci. Le mode portrait est aussi possible avec cet écran.

Source : Hugo Dihe pour Frandroid

Une fixation VESA sur un bras tiers reste possible si vous voulez gagner encore plus de place sur votre bureau.

Menu

Le menu des écrans MSI est accessible via un bouton joystick derrière le logo de la marque, sous la dalle. Sa navigation se fait sans complexité avec l’une des interfaces les plus simples du marché.

S’agissant d’un écran Mini-Led, les options sont très nombreuses pour régler la qualité de l’image, avec des profils disponibles pour l’image SDR, et des réglages qui ne se débloquent qu’en HDR.

De même, le local dimming vient lui aussi avec trois réglages. Nous y reviendrons dans la partie suivante.

Qualité de l’image

Le MSI MPG 274URDFW E16M est le premier écran Mini-LED du constructeur taïwanais. Si c’est une technologie qui domine le marché des téléviseurs LCD, elle reste encore minoritaire sur les écrans de PC. Pourtant, elle offre une belle évolution pour le LCD vieillissant, alors que les dalles OLED semblent omniprésentes.

Les écrans IPS (et parfois TN) qu’on retrouve sur le marché intègrent un rétroéclairage uniforme sur toute la surface de la dalle. La particularité du Mini-LED réside dans ses zones de rétroéclairage local, pouvant s’activer et se désactiver selon le contenu affiché à l’écran.

Les noirs sont ainsi plus profonds, avec un contraste local et global bien plus élevés que sur des dalles LCD classiques. Ici, le MSI MPG 274URDFW intègre pas moins de 1152 zones de local dimming, couplées à un algorithme maison de chez MSI qui s’adapte à vos jeux et applications.

Intéressons-nous d’abord aux mesures principales de cet écran :

Valeur mesuréeValeur cible
Couverture DCI-P396%95%
Couverture Rec. 202081%80%
Contraste max (local dimming max)834 149:11 000 000:1
Contraste max (local dimming off)1103:11000:1
Température des couleurs65626500
Luminosité max (SDR)432 cd/m²350 cd/m²

La couverture colorimétrique de l’écran s’avère excellente avec près de 100 % du DCI-P3 et plus de 80 % du Rec. 2020. On s’attarde moins sur ce dernier même si en 2026, cet espace purement HDR sera encore mieux supporté par les dalles Mini-LED.

Le contraste dépendra du réglage de local dimming choisi, ainsi que de l’activation ou non du mode HDR. La dalle remplit son office avec un contraste quasi infini au réglage max, et digne d’un écran IPS classique lorsqu’il est désactivé. La luminosité max en plein écran est elle aussi excellente avec un pic mesuré à 432 cd/m².

La précision colorimétrique est aussi d’excellente facture en SDR, avec un Delta-E de seulement 1,02 alors qu’on tilte généralement quand la valeur dépasse 3, même si la vraie limite maximale se situe surtout au-delà de 5. Les couleurs sont donc extrêmement fidèles sur cet écran, histoire de s’offrir un rendu fidèle à leur intention créative, qu’il s’agisse de photo, vidéo ou même jeu vidéo.

La précision des niveaux de gris en SDR // Source : Capture d’écran Frandroid

Nous mesurons aussi la précision sur les niveaux de gris. La courbe gamma nous indique notamment la précision en termes de luminosité sur tout le spectre, du noir total au blanc le plus pur. Malgré une très bonne valeur proche de 2,2, la courbe nous indique une propension à boucher les noirs dans les zones d’ombre. En SDR, les détails pourraient ainsi disparaître dans les tons les plus sombres, mais le reste des tons clairs de l’image offre un éclat et une luminosité très naturels pour la majorité des contenus.

Mais si vous vous offrez un écran Mini-Led, c’est en mode HDR que tout se joue.

Un écran fait pour le HDR

Les technologies comme l’OLED et le Mini-LED prennent tout leur sens avec les contenus HDR. La plus grande plage dynamique débloque l’accès à de nouveaux espaces colorimétriques et offrent davantage de détails dans les zones d’ombre et de haute lumière. De même, les pics de luminosité sont bien plus intenses pour une meilleure immersion dans le contenu.

En pouvant activer ou désactiver ses zones de rétroéclairage, le Mini-LED n’offre pas un contrôle aussi granulaire que les pixels de l’OLED, mais vise au même rendu. Ainsi, les noirs profonds se marient aux détails lumineux pour un rendu bien plus contrasté et immersif dans bien des cas.

Source : Hugo Dihe pour Frandroid

Sur le MSI MPG 274URDFW E16M, les performances en HDR sont vraiment bluffantes. Deux modes sont offerts : HDR 400 et HDR 1000. Afin de ne pas complexifier nos mesures, nous faisons le choix du local dimming à son plus haut réglage, pour profiter du meilleur contraste.

Nous mesurons ainsi un pic de luminosité à près de 1100 cd/m² en HDR 400 (sur une fenêtre plein écran) et de plus de 1900 cd/m² sur une fenêtre de 75 %. À noter que la luminosité baisse lors des scènes les moins lumineuses afin d’éviter les effets de halo et blooming autour de certains éléments.

C’est ici l’inverse de l’OLED : les détails sont moins lumineux lors des scènes les plus contrastées pour éviter le blooming, mais les scènes les plus lumineuses le sont infiniment plus que sur une dalle OLED.

Nos mesures de la courbe EOTF indiquent une très bonne précision de cette luminosité, même si l’écran conserve une légère propension à surexposer dans les basses lumières.

Niveau couleurs, la calibration HDR reste visiblement compliquée pour les constructeurs alors que nous avons mesuré un Delta-E de 3,99, avec des déviations notables sur le blanc, certains tons de vert et de bleu.

Globalement, l’expérience HDR sur cet écran MSI est saisissante, on vous conseillera le local dimming au niveau 3 couplé au HDR 1000 pour la meilleure expérience visuelle.

Gaming

Comme bien d’autres écrans du marché, le MSI MPG 274URDFW E16M dispose d’un Dual Mode. Il peut ainsi passer d’un mode 4K 160 Hz à 1080p 320 Hz, de quoi s’adapter à tous les types de jeux.

Une fonctionnalité qui nous oblige encore plus ici à expérimenter des titres à la fois compétitifs (Valorant, Overwatch 2, Marvel Rivals) et d’autres plus immersifs comme Cyberpunk 2077, Alan Wake 2, Ratchet & Clank : Rift Apart ou Arc Raiders.

Dans un jeu qui fourmille de détails comme Cyberpunk 2077, ou les zones d’ombre sont éclairées par de multiples néons, le rendu est saisissant, notamment la nuit en ville dans les marchés. De plus, la luminosité globale est vraiment très satisfaisante, on n’a pas l’ABL (Automatic Brightness Limiter) de l’OLED sur les scènes très lumineuses.

Le local dimming 2 offre un rendu étonnamment plus contrasté, mais moins uniforme avec des noirs bouchés. On privilégiera le local dimming 3 dans tous les cas, comme nous vous l’avons conseillé dans la section précédente.

Source : Hugo Dihe pour Frandroid

Pareil dans Alan Wake 2, les scènes gagnent en profondeur et en contraste avec le local dimming, mais le revêtement mat de l’écran ne nous offre pas les noirs aussi profonds que l’OLED. De plus, on observe malheureusement des noirs bouchés dans les scènes les plus sombres du jeu.

On note aussi qu’on n’arrive toujours pas à la cheville des TV sur un point précis : l’affichage de texte blanc sur un écran sombre. S’ils n’affichent pas de halo lumineux, on observe un remplissage de couleur non homogène, notamment lors de l’affichage d’écran titres ou de certains sous-titres.

C’est un phénomène qui disparait en se passant du local dimming, mais au prix d’un contraste bien moins satisfaisant (et des noirs rehaussés).

Pour les jeux très lumineux comme Ratchet & Clank : Rift Apart, le rendu est saisissant, même si un peu trop saturé (on sent que l’écran tire un peu trop sur le bleu).

Pour le jeu compétitif, le temps de réponse est plutôt correct, occasionnant parfois des effets d’inverse ghosting dans les scènes les plus chargées d’Overwatch ou Valorant, notamment en 160 Hz. Ce n’est pas si flagrant une fois dans le feu de l’action et en réalité, la fluidité compense clairement ce léger manque de clarté de mouvement. Sur ce point, l’Oled reste supérieur.

Nous avons avec le mode d’overdrive le plus élevé (Fastest) un temps de réponse moyen de 4,6 ms à 320 Hz. On conseillera cependant le mode Fast en 160 Hz par défaut, qui occasionne bien moins d’overshoot dans les scènes les plus dynamiques, avec un temps de réponse proche des 5 ms. En 320 Hz, le mode Fastest est lui bien plus compétitif, avec un plus faible taux d’inverse ghosting.

À noter que nous avons observé des soucis d’écrans noirs lors du passage d’un mode à un autre, avec obligation de redémarrer l’ordinateur. Le retour au mode précédent n’a pas occasionné de soucis, on imagine que le souci sera réglé dans le cadre de la mise à jour de firmware. Mais à garder en tête.

Des écrans de plus en plus complexes

Mais cela complexifie encore davantage le paramétrage pour le joueur qui devra choisir les bonnes options pour : le mode HDR, le local dimming, le mode (4K ou 1080p) et enfin, l’overdrive.

Quatre paramètres qui offrent chacun de nombreuses options, il y a de quoi se perdre en tant que joueur. Trouver la meilleure combinaison d’options peut sembler sans fin. Voici cependant nos recommandations :

  • Mode HDR : HDR 1000
  • Local dimming : réglage 3 (Max)
  • Overdrive : Fast en 160 Hz, Fastest en 320 Hz (si vous atteignez ces fréquences en jeu)
  • Mode 4K ou 1080p : selon préférence et jeu joué

Prix et disponibilité

Le MSI MPG 274URDFW E16M est disponible à la vente au tarif de 599,99 euros. Un prix correct pour du Mini-Led, surtout pour un écran qui peut s’adapter à littéralement toutes les situations de jeu.

Attention cependant à la vague d’écrans G-Sync Pulsar qui débarque au début de l’année 2026 à ce même tarif. La technologie de Nvidia pourrait bien être un argument massue pour les joueurs.

Note finale du test
8 /10
MSI entre sur le marché des écrans Mini-Led et c'est une réussite. On est face ici à un modèle à bon prix, plus abordable que l'Oled, avec des performances bien supérieures à ce qu'on a l'habitude de voir sur du LCD IPS classique : contraste et luminosité impressionnantes, expérience en HDR saisissante et encore ce Dual Mode qui offre une polyvalence bienvenue.

Mais contrairement aux modèles Oled, MSI fait ici le choix (comme sur bon nombre d'écrans LCD) d'une dalle matte, qui n'est pas forcément à l'avantage du contraste. Si on redécouvre littéralement ses jeux en HDR, les plus pointilleux remarqueront une certaine tendance à boucher les noirs dans les scènes les plus contrastées. De même, il ne s'agit pas de l'écran le plus compétitif qu'on ait pu tester, y compris dans son mode 1080p / 320 Hz.

Cependant, à ce prix (599 euros au lancement) vous avez ici la meilleure expérience Mini-Led sur un écran de PC et une mise à jour assez massive pour profiter de vos jeux, sans avoir à acheter de la RAM ou une carte graphique hors de prix.

Points positifs du MSI MPG 274URDFW E16M

  • Design sobre et élégant

  • Contraste bien supérieur au LCD classique

  • Excellente qualité d'image au global

  • Redécouvrez vos jeux en HDR

  • La polyvalence du Dual Mode

Points négatifs du MSI MPG 274URDFW E16M

  • Dalle matte pas idéale pour le contraste

  • Une tendance à boucher les noirs, même en HDR

  • Calibrage HDR perfectible

  • Peut mieux faire sur la clarté de mouvement

Recherche IA boostée par
Perplexity