Nintendo Switch 2 : la rétrocompatibilité évoquée par le boss de Nintendo America

 

C'est le sujet de toutes les rumeurs sur la Nintendo Switch 2 : la console sera-t-elle rétrocompatible avec les jeux de la Switch 1 ? Sans rien confirmer, le patron de Nintendo of America évoque des pistes pour une transition plus fluide vers une nouvelle console.

Source : FRANDROID

Les rumeurs sur la Nintendo Switch 2 n’en finissent pas. Aux dernières nouvelles, la prochaine console portable de Nintendo devrait proposer le DLSS 3.5 et sa technologie Ray Reconstruction pour des effets de ray tracing encore plus convaincants.

Mais il y a un sujet qui revient sans cesse, c’est celui de la rétrocompatibilité avec les jeux de la Switch originale. C’est l’un de nos souhaits pour la Switch 2 et semble une évidence. Pourtant, Nintendo (qui, pour rappel, n’a toujours pas annoncé la console), semble confirmer à demi-mot qu’une rétrocompatibilité était en effet à l’étude.

Cela paraîtrait aberrant pour Nintendo de ne pas rendre les jeux Switch 1 compatibles avec la nouvelle Switch. Si par le passé, le passage à une nouvelle génération ne s’est soldé par aucune option de la sorte (Wii U, GameCube), on resterait ici sur une plateforme et une fiche technique similaire.

Une Nintendo Switch 2 rétrocompatible ?

Dans une interview pour le site Inverse, Doug Bowser, le président de Nintendo of America, a évoqué le sujet de cette transition vers une nouvelle console :

Une chose que nous avons faite avec la Switch pour faciliter cette communication et cette transition est la création du compte Nintendo. Par le passé, chaque appareil vers lequel nous faisions la transition avait un système de compte complètement différent. La création du compte Nintendo nous permettra de communiquer avec nos joueurs, si et quand nous effectuons une transition vers une nouvelle plateforme afin de faciliter ce processus ou cette transition.

Je ne peux pas parler des éventuelles fonctionnalités d’une nouvelle plateforme, mais le compte Nintendo est une base solide pour assurer cette communication pendant la transition.

Techniquement, et selon les dernières rumeurs, la Switch 2 n’aurait en théorie aucun mal à faire tourner les jeux de la console originale. La machine resterait sur une architecture ARM pour le CPU et Nvidia pour le GPU.

C’est aussi sur Switch que des millions de nouveaux joueurs ont rejoint l’écosystème Nintendo afin de se créer une bibliothèque de jeux. Le système de compte pourrait ainsi permettre de transférer ses achats vers la nouvelle console. Reste maintenant à savoir si Nintendo adoptera la stratégie de PlayStation, avec des versions optimisées pour la Switch 2 moyennant un montant supplémentaire.

Mais si la Switch 2 sort bien en deux versions comme l’évoquent plusieurs fuites (une digitale et une physique), les possesseurs de cartouches n’auraient un choix que plus restreint. Aucune console jusqu’à maintenant n’a permis de transformer une version physique d’un jeu en version dématérialisée.

Il est donc encore trop tôt pour se prononcer, l’annonce de la console n’étant pas prévue avant l’année prochaine.