C’est le moment d’acheter une Switch 2 : son prix va très probablement augmenter bientôt

 
Après les téléphones et les ordinateurs, c’est au tour des consoles de jeu de subir de plein fouet la crise de la mémoire qui frappe actuellement l’industrie high-tech. La toute récente Switch 2 pourrait ainsi voir ses prix gonfler bientôt.
Source : Chloé Pertuis

Si vous bavez sur la Switch 2 depuis sa sortie, mais que vous attendez une baisse des prix avant de faire chauffer votre carte bleue, l’industrie de la tech a une mauvaise nouvelle pour vous. La crise que connaît le secteur de la RAM risque bien de faire grimper le prix de la console Nintendo dans les prochains mois.

En effet, comme le dévoile Bloomberg, les coûts des barrettes de RAM embarquées dans la Switch 2 ont augmenté de 41 % sur le dernier trimestre et ceux liés aux puces de stockage ont grimpé de 8 % sur la même période. Résultat, la valorisation boursière de l’entreprise a plongé de 14 milliards et quelques ces derniers jours.

Une augmentation sur le long-terme ?

Les 12 Go de RAM embarqués dans la Switch 2 proviennent de chez SK Hynix, qui contrôle à elle seule 38 % du marché. Or, avec Samsung, cette entreprise a clairement affiché ses intentions de réserver sa production à l’industrie de l’IA d’abord et avant tout. Des récentes rumeurs affirment même que l’entreprise s’apprête à basculer plusieurs de ses chaînes de production grand public vers la fabrication de RAM pour les centres de données. De quoi faire durer la crise actuelle jusqu’en 2028 au moins.

Crédit : Frandroid

Et même si Nintendo parvient à maintenir le même prix pour sa Switch 2 dans les prochains mois, le prix des cartes Micro SD Express pourrait, lui, gonfler en 2026. La crise de la RAM s’étend en effet petit à petit aux SSD et aux cartes Micro SD. Les 256 Go de mémoire embarqués dans la Switch 2 étant limités, l’achat d’une telle carte relève plus de l’obligation que du luxe pour pouvoir profiter de la console.

La deadline de mars 2026

Devant une telle équation insoluble, difficile de voir comment Nintendo pourrait faire autrement que d’augmenter les prix de sa console, ou de ses jeux, dans les prochains mois. La firme peut bien rogner sur ses marges et faire jouer son statut de client privilégié, quand même un fabricant comme Samsung refuse de se vendre de la RAM à lui-même, c’est que la situation est grave.

Sans doute que l’entreprise a les stocks pour voir venir jusqu’en mars 2026, date de fin de son exercice fiscal où la firme a promis qu’elle dépasserait les 19 millions de consoles vendues, mais, passé cette échéance, rien n’est très sûr.

Pour aller plus loin
Quelle carte micro SD Express acheter pour votre Nintendo Switch 2 ?

Si quelques titres très attendus devaient sortir sur Switch 2 en 2026 (Final fantasy VII Intergrade et Resident Evil Requiem pour ne citer qu’eux), pas sûr que cela suffise à faire passer la pilule.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity