Nintendo préparerait des cartouches de Switch 2 avec moins de mémoire, mais pour quoi faire ?

 
Plusieurs sources affirment que des cartouches Switch 2 avec moins de 64 Go de stockage arrivent. Voyons quel serait leur intérêt.
La Nintendo Switch 2 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Lorsque la Nintendo Switch 2 est arrivée en juin 2025, plusieurs éléments ont divisé les joueurs. L’un d’eux n’a presque rien à voir avec la console en elle-même puisqu’il s’agit des Game Key Cards, ou « cartes de clé de jeu » dans la langue de Molière. Ce sont des cartouches vides servant uniquement à lancer le téléchargement du titre.

Certains y voyaient un pas de plus vers la fin du support physique et force est de constater que les développeurs privilégient largement les Game Key Cards de la Switch 2. La faute à Nintendo qui ne propose que des cartouches de 64 Go pour qui veut mettre son jeu dessus. Elles sont onéreuses et pas forcément pertinentes pour les petits jeux. La firme japonaise aurait cependant pour projet de diversifier son offre.

Pourquoi Nintendo pourrait produire des cartouches Switch 2 avec moins de mémoire

Selon différentes sources comme Nintendeal sur Bluesky, Nintendo voudrait produire des cartouches de 16 et 32 Go pour Switch 2. Le but est double : diminuer les coûts de production et pousser les éditeurs vers le support physique sans qu’ils cassent (trop) la tirelire.

Côté joueurs, la question qui se pose est : ces jeux vont-ils coûter moins cher ? Sur le papier, la réponse serait oui. Sauf qu’avec la crise de la mémoire qui sévit actuellement, ces cartouches vont coûter plus qu’elles ne le devraient. La baisse logique du prix de vente sera donc réduite, voire inexistante dans le pire des cas.

Nous ignorons encore quand les premiers exemplaires de ces nouvelles cartouches seront mis en circulation. On sait cependant que la pénurie des composants nécessaires à leur fabrication risque de repousser leur sortie.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity