NIU : l’expert des scooters branchés se lance dans les trottinettes électriques XXL

Entre 18,5 et 20 kilos la trottinette…

 

La marque chinoise, précurseure dans le monde des scooters électriques, sortira cet été une trottinette électrique, la NIU Kick Scooter. Déclinée dans une version pro à 699 euros et une version sport à 599 euros, elle met l’accent sur le confort.

NIU se lance dans les trottinettes électriques avec la NIU

NIU se lance dans les trottinettes électriques avec la NIU // Source : NIU

NIU, précurseur dans le monde des scooters électriques, dont nous avions testé le NQi GTS Sport doté d’un bon rapport qualité-prix, se lance dans l’aventure des trottinettes électriques. La petite nouvelle s’appellera la Niu Kick Scooter et sera disponible en deux versions, Sport et Pro. Comptez 599 euros et 699 euros pour chacun des modèles, qui seront disponibles dans quatre coloris pour la sport, et deux pour la Pro. Cette trottinette NIU se trouvera en prévente en ligne à partir du mois de juin 2021. Elle sera livrée en juillet 2021, puis disponible dans le commerce chez les revendeurs en août 2021.

« Nous considérons avoir conçu la trottinette électrique la plus confortable à moins de 1000 euros  », déclare Yan Li, PDG de NIU Technologies. Qui dit confort, dit modèle large. Et en effet, quel que soit le modèle, l’emphase a très clairement été mise là dessus. Le guidon, le plateau, mais aussi les roues de 9,5 pouces (en moyenne les roues de trottinettes électriques font entre 6 et 10 pouces) : tout est large.

Les dimensions sont à l’avenant avec 1173 mm de longueur ou encore 1202 mm de hauteur, qui correspond bien à l’idée d’un modèle large et confortable. Avec de telles prétentions, les modèles pèsent leur poids : 18,5 kilos pour le modèle Sport, et 20 kilos pour le Pro.

Entre 40 et 50 km d’autonomie

On distingue deux différences majeures entre les modèles, qui peuvent en partie expliquer cette différence de poids : la puissance du moteur et l’autonomie de la batterie, qui sont toutes deux supérieures dans le modèle le plus cher. La Kick Scooter Pro est dotée d’un moteur 350 W, et la Sport d’un moteur 300 W.

NIU se lance dans les trottinettes électriques avec la NIU KICK SCOOTER.

NIU se lance dans les trottinettes électriques avec la NIU KICK SCOOTER.

Niveau autonomie, on pourra compter sur une batterie de 486 Wh chez la Pro, là où le modèle Sport reste à 365 Wh. Les deux modèles affichent une même vitesse de pointe de 25 km/h, soit la limite légale en France. Le modèle Pro propose une autonomie 50 km avant de devoir passer par la case recharge, contre 40 km pour le Sport. La contrepartie, c’est que le modèle Pro sera un peu plus lent à charger : 7,5 heures contre 5,5 heures pour son homologue plus léger. Dernière différence, le modèle Sport ne possède des freins qu’à l’avant, tandis que le Pro en est muni à l’avant et à l’arrière.

Pour tout le reste, les deux modèles sont semblables en tout point : les NIU Kick Scooter seront pliables,résisteront à l’eau (IP54), bénéficieront de lumières et réflecteurs à l’avant comme à l’arrière ainsi que d’une petite cloche mécanique.

« Freinage régénératif »

Pour les deux modèles, une application est fournie avec différents modes d’utilisation, le Smart Unlock, des statistiques sur votre utilisation de la trottinette et une connectivité Bluetooth. Au programme également, notons la présence d’un mode E-Save et d’une technologie « de freinage régénératif », qui selon le fabricant devrait « permettre d’augmenter l’autonomie en cas de trajets hebdomadaires plus importants ».

Selon un baromètre réalisé par la Fédération des professionnels de la micro-mobilité (FPMM) et Smart Mobility, 479 000 trottinettes électriques ont été vendues en 2019, soit en valeur un marché de près de 190 millions d’euros. Avec la crise sanitaire et le boom du déplacement individuel pour respecter la distanciation sociale, il est autorisé de penser que ce chiffre aura quelque peu augmenté en 2020. Une tendance qui verra donc advenir cet été un nouvel acteur, déjà bien installé dans le véhicule léger électrique.

Les trottinettes électriques sont désormais partout. Si les véhicules en free-floating sont un excellent point d’entrée pour découvrir le moyen de locomotion, en avoir un à soi est moins contraignant. Seulement voilà, le marché est…
Lire la suite

 

Les derniers articles