Moto, scooter, vélo et trottinette électriques : NIU nous inonde de nouveautés au salon de l’EICMA

 

Spécialisée dans la mobilité urbaine électrique, l’entreprise chinoise NIU a dévoilé des nouveaux produits dans le cadre du salon de l’EICMA 2021. Scooter, moto, vélo et trottinette : il y en a pour tout le monde, tous les goûts et tous les prix.

Le salon de l’EICMA 2021, sis à Milan du 23 au 28 novembre, est l’occasion pour beaucoup de constructeurs de motos et de scooters électriques de révéler leurs nouveautés, concepts et autres projets en cours de développement. Le groupe chinois NIU n’a pas raté l’occasion pour en mettre littéralement partout avec une pluie de nouveaux produits.

RQi Sport, une première moto électrique

Débutons par la moto électrique RQi Sport, la toute première de son histoire. Introduit au CES 2020, ce modèle a été avant tout conçu pour la ville, explique la marque dans son communiqué de presse. Cette bécane développe une puissance de 5 kW grâce à son moteur placé en position centrale.

La RQi Sport est en mesure de filer à une vitesse maximale de 110 km/h. Il est aussi question d’un mode « Boost », qui permet de dépasser les véhicules lents à basse et haute vitesse, peut-on lire.

« Nous voulions donner aux usagers une quantité folle de couple sans compromettre l’autonomie pour les trajets quotidiens normaux, et ce mode est notre meilleure réponse », explique Token Hu, cofondateur de la société et Chef de produit.

Malheureusement, NIU ne se montre pas très bavard quant à l’autonomie promise, malgré la présence de deux batteries amovibles capables d’être rechargées en moins de 4h sur une prise domestique. Le document mentionne enfin un écran couleur TFT et des caméras embarquées à l’avant et à l’arrière.

La NIU RQi Sport sera lancée au prix conseillé de 6999 euros TTC à partir du 1er juillet 2022.

Des scooters électriques plus puissants

NIU MQi GT EVO

Avec un catalogue majoritairement composé de scooters électriques, NIU n’allait évidemment pas laisser tomber cette catégorie de véhicules. Le fabricant chinois fait ainsi monter en grade son modèle MQi GT EVO : la version 2022 se montre plus puissante et peut désormais dépasser les 100 km/h de vitesse de pointe.

« Lorsque nous nous sommes penchés sur la conception de l’EVO, nous n’avions qu’un seul objectif en tête : le plaisir ressenti dès l’instant où l’on accélère », a déclaré Token Hu, qui promet d’ailleurs une accélération de 0 à 60 km/h en moins de 6 secondes. L’autonomie grimpe quant à elle à 85 kilomètres.

Démarrage sans clé, antivol électronique, application connectée, tableau de bord couleur TFT personnalisable : voilà le reste des éléments à connaître à son sujet.

Le Niu MQi GT EVO sera commercialisé au prix conseillé de 4999 euros TTC à partir du 1er mars 2022. Coloris disponibles : noir mat, gris mat, orange mat (nouveau) et blanc mat (nouveau).

NIU NQi GTS

Là aussi, il est question d’une puissance accrue : ce modèle bénéficie du nouveau moteur NIU V-MOTOR, qui lui permet de dépasser les 80 km/h, le tout avec une autonomie de 70 kilomètres. Le tableau de bord accueille lui aussi un écran couleur TFT similaire à ses cousins susmentionnés.

Le NQi GTS sera lancé au prix conseillé de 4199 euros TTC à partir du 1er mars 2022.

Les trottinettes et vélos électriques à la fête

Une nouvelle trottinette à prix abordable

En avril 2021, NIU s’est aventurée dans le grand univers des trottinettes électriques avec son premier modèle NIU KQi3, pour un résultat mitigé, mais prometteur. La marque en remet une couche avec un nouveau produit répondant au nom de KQi2 Pro. Sa version européenne respectera bel et bien le seuil maximal des 25 km/h.

NIU n’en dit pas davantage à son sujet, et présente en simultané une déclinaison boostée de sa KQi3, la KQi3 MAX, dont la vitesse de pointe de 35 km/h ne sera pas autorisée dans nos contrées.

La NIU KQi2 Pro sera disponible le 1er mars 2022 au prix de vente conseillé de 499 euros TTC.

Un vélo électrique… pour dans longtemps

Non, le NIU Aero n’était jusque-là pas considéré comme un vélo électrique au regard de son allure maximale de 45 km/h : c’était donc un speedbike. La firme chinoise n’en reste pas moins motivée à s’immiscer sur le segment des VAE, en témoigne l’arrivée du BQi et de son moteur Bafang de 250 W réservé à l’Europe.

Il s’agit d’un vélo électrique à une seule et unique vitesse, connecté à une application avec plusieurs fonctions de sécurité et équipé de deux batteries amovibles lui conférant une autonomie de 100 kilomètres, annonce-t-on.

Le vélo électrique NIU BQi sera lancé au 1er semestre 2023 sous la barre des 1500 euros TTC.

Le constructeur chinois Niu peaufine sa gamme de scooters électriques avec une nouvelle version GT plus puissante attribuée à son modèle MQi. Une offre de lancement fait chuter son prix sous la barre des 3000 euros.
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles