HMD Global, le fabricant des smartphones Nokia sous Android, a récupéré les droits d’utilisations de plusieurs marques historiques de Nokia, dont PureView.

Appareil Photo Pureview du Lumia 1020

L’appareil « PureView » du Lumia 1020. Crédit : Windows Central

Née avec le Nokia 808 PureView sous Symbian, la marque PureView est rapidement devenue synonyme des meilleurs photophones du marché avec Windows Phone, au point d’être rachetée par Microsoft en 2013 en même temps que Nokia Mobile.

La marque désignait en premier lieu l’énorme appareil photo des Nokia 808 et Lumia 1020, un capteur de 41 mégapixels de 1/1,5 pouce avec un objectif Carl Zeiss f/2,2 et un double flash LED et Xenon. Elle fut ensuite utilisée plus largement pour les Lumia haut de gamme comme les Lumia 920 ou 830, équipés d’appareils photo plus classiques.

HMD Global reprend les marques de Nokia à Microsoft

L’information repérée par le média Nokiamob se trouve sur le site européen de dépôts des marques et de la propriété intellectuelle. On peut voir que HMD Global Oy, le fabricant des smartphones Nokia sous Android, détient à présent les marques « Xpress-On », « Asha », « Tarmo » et « Pureview ».

Ce n’est pas la première fois que HMD récupère d’anciens éléments de Nokia acquis par Microsoft en 2013. En 2017, le fabricant avait ainsi acheté quelque 500 brevets à Microsoft, dont le design logiciel de l’application caméra des Lumia, qu’il a depuis installés sur ses téléphones.

Il ne fait aucun doute que les prochains smartphones haut de gamme de Nokia sous Android vont fièrement afficher la marque « PureView » à côté de leur appareil. Reste à savoir si cela se traduira aussi par un bon technique en avant de la qualité des appareils photo. Pour le moment, les smartphones de HMD Global n’arrivent pas à rejoindre l’excellence des Lumia d’antan.

À lire sur FrAndroid : Les meilleurs smartphones à choisir pour leurs photos en 2018 : la sélection de FrAndroid