Avec trois ans d’attente, Nvidia lance RTX IO : à quoi cela va-t-il servir ?

Coup d'envoi sur deux jeux !

 

Nvidia a déployé il y a quelques jours de nouveaux drivers ayant pour principal intérêt de marquer les débuts de la technologie RTX IO sur les machines compatibles... trois ans après son annonce. Cette dernière sera exploitable dans un premier temps sur « Portal : Prelude RTX » et « Ratchet & Clank: Rift Apart ».

Les derniers pilotes GeForce Game Ready déploie (enfin) la technologie RTX IO pour accélérer les temps de chargement // Source : Nvidia

Chargement plus rapide de vos parties, exploration sans ralentissements ni à-coups dans des mondes ouverts toujours plus vastes, textures affichées encore plus vite… c’étaient quelques unes des promesses de la technologie RTX IO, annoncée par Nvidia en 2020. Trois ans plus tard, le géant au caméléon se décide enfin à nous en faire profiter sur PC. Au travers des derniers drivers Game Ready (version 536.62), la firme annonce en effet le coup d’envoi de cette technologie sur deux premiers jeux : le mod gratuit Portal: Prelude RTX et Ratchet & Clank: Rift Apart.

Pour rappel, la technologie RTX IO permet aux développeurs de transférer rapidement des données du SSD vers la mémoire vidéo de votre carte graphique, et ce, sans passer par le processeur ou la RAM. La chose se fait en tirant parti à la fois de l’API DirectStorage, développé par Microsoft, et d’une décompression des données à la volée permise par les cartes graphiques RTX. C’est par ce biais que Nvidia veut atteindre le cap des 14 Go/s, soit le la bande passante maximale du standard PCIe 4.0, et ainsi booster sensiblement les chargements en jeu.

Driver Game Ready, quoi de neuf à part le RTX IO ?

« DirectStorage pour Windows permettra aux jeux d’exploiter la technologie RTX IO de Nvidia et fournira aux développeurs de jeux un moyen très efficace et standard d’obtenir les meilleures performances possibles du GPU et du système d’entrée / sortie (I/O) », explique Bryan Langley, l’un des responsables de la branche Windows Graphics and Gaming de Microsoft.  « Avec DirectStorage, la taille des jeux est réduite, les temps de chargement diminuent et les mondes virtuels sont libres de devenir plus étendus et détaillés, avec un streaming fluide et transparent. »

Pour le reste, les drivers Game Ready 536.62 apportent avec eux le support et les optimisations nécessaires pour lancer Portal : Prelude RTX, Remnant II et Ratchet & Clank : Rift Apart dans les meilleures conditions. Les nouveaux pilotes de Nvidia sont aussi optimisés pour la future RTX 4060 Ti 16 Go. Attendue un peu plus tard en juillet, cette nouvelle version de la RTX 4060 devrait notamment permettre de lancer certains jeux en « Ultra »… en lieu et place des réglages « Élevés » auxquels la RTX 4060 8 Go doit se limiter dans certains cas.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles