Nvidia veut que l’IA génère « jusqu’à 100% des pixels » d’un jeu vidéo à l’avenir

 
Et si le rendu 3D des jeux de demain était rendu possiblement uniquement grâce à l’IA ? C’est la promesse du Neural Rendering, une technologie qui fait sérieusement parler d’elle depuis 2 ans et qui promet de nombreux avantages.
Source : Nvidia

Nvidia est à l’avant-garde du Neural Rendering, une technique de rendu des pixels qui se base en partie sur l’IA et donc les cœurs Tensor ainsi que de ses cartes graphiques.

Le Neural Rendering existe déjà chez tous les constructeurs de cartes graphiques, dans des technologiques comme la Super Resolution (DLSS, FSR ou encore XeSS), mais aussi de génération d’images.

Nvidia voudrait à l’avenir que tous les pixels d’un jeu vidéo soient rendus grâce à l’IA. Un changement de paradigme qui mettra cependant du temps à se concrétiser.

Pour aller plus loin
Stockage réduit, ray-tracing dopé, rendu neuronal… : voici 6 innovations bluffantes qui arrivent dans les jeux vidéo

Les promesses du rendu neuronal

Dans une présentation lors du salon Hot Chips 2025, Nvidia a réitéré les promesses du neural rendering. Avec Blackwell et la Multi-Frame Generation, près de 15 pixels sur 16 sont générés par IA. L’objectif de Nvidia est ainsi de générer « jusqu’à 100% des pixels grâce à l’IA ».

Source : Nvidia

En introduisant l’architecture Blackwell en début d’année, Nvidia a dévoilé de nouvelles technologies qui se reposent sur le rendu neuronal : la compression de textures ainsi que la génération de matériaux grâce à l’IA.

Une technologie notamment dédiée au jeu nomade // Source : Source : Nvidia

Bientôt, le reste du pipeline de rendu 3D pourrait s’effectuer grâce aux réseaux de neurones selon le constructeur, que ce soit pour les textures, la géométrie, les shaders mais aussi la lumière. Ici, l’objectif serait surtout d’atteindre un niveau de performance similaire au rendu 3D classique pour une consommation nettement inférieure sur PC et consoles portables. Nvidia viserait à réduire de moitié la consommation d’un GPU pour les mêmes performances grâce au neural rendering.

Un futur encore lointain

Comme toute nouvelle technologie, le neural rendering devra être adopté massivement par les développeurs de moteurs graphiques et de jeux. L’API DirectX de Microsoft en a déjà adopté les grandes lignes pour une compatibilité avec les principaux constructeurs de cartes graphiques.

Alors que l’IA est au cœur du business de Nvidia, le neural rendering est clairement la prochaine étape pour sa branche de cartes graphiques à destination du grand public. Mais il faudra attendre encore quelques années avant de voir son adoption massive dans les jeux de demain.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity