Oculus Quest 2 : Facebook lâche accidentellement des infos avant l’heure

 

Alors que la firme tient un événement Facebook Connect autour d'Oculus ce mercredi, des informations ont fait leur apparition sur la toile autour du futur casque de réalité virtuelle. Et elles émanent directement d'un site de Facebook...

Source : Capture d’écran vidéo / Oculus

Source : Capture d’écran vidéo / Oculus

Après avoir déjà vu filer des visuels du possible design, des informations techniques et sur ses possibilités, le prochain casque de réalité virtuelle d’Oculus fait de nouveau parler de lui. Et c’est cette fois sur le site Facebook Blueprint que l’information est apparue sous la forme d’une invitation à une démo pour faire fonctionner… Oculus Quest 2, comme l’a repéré un internaute sur Resetera.

Facebook Blueprint est un site maison proposant des cours d’eLearning pour acquérir des compétences en entreprise. Toute une partie est consacrée à ce nouveau casque Oculus et aux expériences possibles.

Le (presque) même en mieux

Facebook invite à « Meet Quest 2 » (rencontrez Quest 2), lâchant ainsi officiellement le nom du futur casque d’Oculus, sa branche réalité virtuelle. Les pages ont été rapidement effacées, mais en allant pister un peu, on retrouve la version préalablement mise en ligne et des petits malins ont également eu le temps de visionner les vidéos avant qu’elles ne soient totalement désactivées. Et Oculus promet « le système de réalité virtuelle tout-en-un le plus avancé ».

Annoncé en 2019, l’Oculus Quest avait l’avantage d’être débarrassé de tous ses câbles pour permettre plus de liberté de mouvement et n’a pas besoin d’un ordinateur pour fonctionner, même s’il peut désormais être raccordé via un câble USB-type C (Oculus Link) pour plus de puissance et des expériences se rapprochant de l’Oculus Rift S. Vous pouvez vous servir des contrôleurs fournis ou simplement de vos mains grâce au suivi géré par les différents capteurs embarqués. Le successeur du casque autonome reprend donc le même concept en l’améliorant. Il change aussi quelque peu le design et paraît plus ergonomique, mais aussi possiblement plus léger. Fini le socle plastique de maintien à l’arrière, on aurait désormais un système d’attaches scratch en T au bout de tiges en plastique réglables afin d’ajuster les fixations à chaque utilisateur.

Parmi les informations qui ont eu le temps d’être récupérées, on apprend ainsi que l’Oculus Quest 2 sera disponible en blanc (le précédent était noir), il affichera une image en 2K sur l’écran de chaque œil, pour une définition totale en 4K. Un bond à confirmer par rapport au premier modèle qui atteignait 1440×1600 p pour l’ensemble de l’écran. Il pourra compter sur 6 Go de RAM et 256 Go de stockage. Le Quest 1 proposait 64 ou 128 Go de stockage seulement. En revanche, rien n’a fuité sur le taux de rafraîchissement annoncé de 90 Hz.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Selon les vidéos du site, dont l’une a pu être récupérée avant de disparaître (voir ci-dessus), l’Oculus Quest 2 pourra faire fonctionner les jeux du premier Oculus Quest. Son prix n’a pas fuité, mais plusieurs rumeurs l’annoncent à moins de 400 dollars, voire à 299 dollars au lancement (environ 252 euros HT). Son prédécesseur avait été mis en vente à 459 euros. Difficile d’imaginer qu’une montée en gamme puisse connaître une telle baisse de tarif.

Mais, après le succès de l’Oculus Quest l’an dernier, dont les ventes sont estimées entre 500 000 et 700 000 unités, un modèle plus léger, toujours aussi autonome et avec une meilleure définition à un prix défiant toute concurrence, permettrait à Facebook de démocratiser encore plus son usage vers le grand public. « Les nouveaux venus à la VR« , comme propose de les initier l’une des vidéos du site.

Les derniers articles