OnePlus a récemment déclaré que le OnePlus 5 n’aurait pas le droit au Face Unlock du 5T car il n’en avait tout simplement pas besoin. Toutefois, la dernière bêta d’Android 8.0 Oreo indique le contraire : la fonctionnalité serait sur le point d’arriver.

OnePlus nous a récemment présenté son OnePlus 5T, qui fait office de mise à jour rapide du OnePlus 5. Celui-ci apporte avant toute chose un nouvel écran au ratio 18:9 et un nouveau double capteur photo arrière.

Toutefois, une autre nouveauté a fait parler d’elle : Face Unlock, la reconnaissance faciale du constructeur. Nouveauté essentiellement logicielle, on pouvait s’attendre à ce qu’elle arrive aussi sur le OnePlus 5. Mais le développeur a déclaré qu’il n’en serait rien, puisqu’il n’en avait pas besoin.

Face Unlock apparaît bien sur le OnePlus 5

Aurait-il fait marche arrière ? XDA Developers a pu mettre la main sur une autre build en fuite d’Android 8.0 Oreo pour le OnePlus 5. Et surprise : celle-ci permet d’activer Face Unlock, sans même qu’il faille utiliser une quelconque feinte pour l’activer.

L’option est bien présente dans les paramètres, et est confirmée comme fonctionnelle par ceux ayant flashé la mise à jour. À croire que le constructeur aurait finalement fait marche arrière.

Un changement logique de cap

Dans les faits, un changement d’avis ne serait pas étonnant de la part de la marque. Lors de sa conférence, elle a amplement mis en avant le fait d’être à l’écoute de sa communauté, et celle-ci s’est exprimée en faveur de l’ajout de la reconnaissance faciale sur le OnePlus 5 sur ces derniers jours.

Qui plus est, il ne s’agit pas là d’une fonctionnalité qui pourrait freiner les ventes du OnePlus 5T si elle était amenée à apparaître sur son modèle précédent (qui n’est de toute manière plus produit). Pour son image de marque, l’entreprise aurait tout à y gagner. Nous aurons réponse définitive à cette question rapidement, la bêta Oreo du OnePlus 5 démarrant officiellement au cours des prochains jours.

À lire sur FrAndroid : OnePlus 5T vs OnePlus 5 : ratio 18:9 à 6 mois d’intervalle