Pour la version McLaren Edition du OnePlus 6T, le constructeur a décidé d’augmenter la vitesse de recharge de son smartphone grâce à la technologie Warp Charge 30. Mais comment fonctionne cette technologie de charge rapide ? On fait le point.

Dernier smartphone en date de la marque, le OnePlus 6T McLaren Edition ne profite pas seulement de 10 Go de RAM, mais aussi et surtout d’un nouveau système de recharge rapide. Baptisé Warp Charge 30, il permet de recharger la batterie du smartphone de 0 à 100% en tout juste 60 minutes lors que l’appareil est éteint. Une durée largement inférieure aux 80 minutes nécessaires pour la technologie Warp Charge classique du OnePlus 6T.

Il faut dire que pour son nouveau système, OnePlus utilise désormais un adaptateur secteur 30 Watts, contre 20 Watts sur Dash Charge jusqu’à présent. Pourtant, comme la recharge précédente, Warp Charge 30 se base en fait sur la même technologie que les charges VOOC et Super VOOC d’Oppo. Concrètement, il s’agit de privilégier l’intensité du courant électrique plutôt que la tension pour augmenter la puissance émise. Là où la plupart des constructeurs proposent ainsi des systèmes de recharge avec une intensité de 2 ampères et une tension qui augmente pour proposer plus de puissance, Oppo et OnePlus misent d’abord sur une augmentation de l’intensité avec une tension constante à 5 volts.

Une intensité de 6A, contre 4A pour le OnePlus 6T classique

Concrètement, cela permet, selon les équipes d’Oppo et OnePlus, d’augmenter plus facilement la puissance de la recharge. « La haute tension est fondamentalement limitée par les lois de la physique, parce qu’il n’y a qu’une certaine puissance que l’on peut pousser à travers la prise, après quoi la batterie va surchauffer », expliquait ainsi Zhang Jialiang, ingénieur d’Oppo dans un article récent de Forbes.

Dans le cas de la technologie Warp Charge 30 du OnePlus 6T McLaren Edition, il s’agit de proposer un bloc secteur émettant une tension de 5V et une intensité de 6A pour une puissance de 30W. On n’est pas encore au niveau des 50W (5V, 10A) du Super VOOC de l’Oppo Find X, mais on s’en rapproche.

On notera par ailleurs que le bloc Warp Charge 30 du OnePlus 6T McLaren Edition est également compatible avec les câbles du OnePlus 6T classique. Il peut ainsi recharger un OnePlus 6T McLaren Edition avec le câble USB-C standard du OnePlus 6T à une puissance de 30W. Néanmoins, comme nous l’a indiqué OnePlus, le chargeur Warp Charge 30 ne rechargera un OnePlus 6T qu’à une puissance de 20W. Il faut dire que le modèle sorti en octobre ne dispose pas de protections nécessaires à une augmentation de l’intensité, notamment au niveau de la structure de la batterie.

Le OnePlus 6T McLaren Edition a été lancé la semaine dernière. Il est disponible en version 10 Go de RAM et 256 Go de stockage au tarif de 709 euros. N’hésitez pas à retrouver notre prise en main du smartphone ci-dessous.

À lire sur FrAndroid : Prise en main du OnePlus 6T McLaren Edition : nos photos de l’édition limitée disponible à 709 euros