Le OnePlus 6T McLaren Edition débarque et introduit une nouvelle technologie de charge rapide : Warp Charge 30. Nous avons comparé cette technologie au Dash Charge que l’on retrouve sur le OnePlus 6T classique.

Le OnePlus 6T McLaren Edition est le dernier smartphone de l’année 2018 pour OnePlus. C’est une déclinaison née de la collaboration entre OnePlus et le constructeur automobile McLaren.

À lire sur FrAndroid : Prise en main du OnePlus 6T McLaren Edition : nos photos de l’édition limitée disponible à 709 euros

Plus qu’une simple personnalisation de son design, cette version introduit des changements techniques dont l’arrivée d’une nouvelle charge rapide Warp Charge 30. Nous l’avons comparé au OnePlus 6T classique avec sa charge rapide Dash Charge.

Ce test a consisté à charger les smartphones de 0 à 100 %, smartphones allumés puis éteints, en notant le temps de charge et en vérifiant la température du bloc de charge et de la coque arrière du smartphone.

Le bloc Warp Charge est particulièrement gros par rapport au bloc Dash Charge

Premier constat, le bloc de charge Warp Charge (30 Watts) est beaucoup plus lourd et gros que celui de Dash Charge (20 Watts). Nous avons déjà évoqué à de nombreuses reprises les différentes technologies de charge, celle de OnePlus est développée par OPPO (technologie VOOC).

Cette technologie délivre un ampérage supérieur grâce à des composants du chargeur, notamment un micro-contrôleur qui surveille le niveau de charge, des circuits de régulation de tension et de courant, des composants de gestion de la chaleur et de dissipation et un câble plus épais qui fournit un courant plus important. Plus concrètement, ce chargeur spécial fournit un courant constant idéal pour charger le smartphone.

D’ailleurs, le smartphone reste froid. C’est une des forces de cette technologie qui permet de réduire la régulation thermique de l’appareil. À l’inverse, le chargeur va être plus ou moins chaud pendant la charge, très chaud au début puis de moins en moins au fur et à mesure que la batterie se charge.

Notez que vous devez impérativement utiliser les chargeurs et les câbles de la marque pour bénéficier de cette charge très rapide.

Les résultats de nos tests

Smartphones éteints – Temps en minutes

Smartphones allumés – Temps en minutes

La promesse est tenue, mais il y a plus rapide sur le marché

La promesse de OnePlus, « une journée de charge en 20 minutes », est plutôt tenue : le OnePlus 6T McLaren Edition obtient 50 % de charge en 20 minutes, 100 % en 60 minutes. Ces résultats sont obtenus lorsque le smartphone est éteint. Lorsque l’appareil est allumé, la différence n’est pas énorme : 24 minutes et 67 minutes pour obtenir respectivement 50 et 100 % de charge.

Nous avons également testé le chargeur Warp Charge sur un OnePlus 6T classique. D’après OnePlus, le chargeur Warp Charge 30 se comporte comme le chargeur Dash Charge dans ces conditions, c’est ce que nous avons pu observer : les différences de performances sont négligeables.

À noter que les meilleurs smartphones pour la charge rapide restent le OPPO Find X avec sa technologie Super VOOC (OnePlus devrait pouvoir en bénéficier sur le prochain modèle), mais aussi le Huawei Mate 20 Pro, le premier smartphone de la marque à supporter la recharge rapide SuperCharge 2.0 à 40 Watts.

Prix et disponibilité du OnePlus 6T McLaren Edition

Le OnePlus 6T MacLaren Edition est vendu à 709 euros en version 10 Go de RAM et 256 Go de stockage interne sur le site OnePlus.com. Nous l’avons pris en main avec des photos de la boîte de l’édition limitée. Le test du OnePlus 6T est disponible à cette adresse. Notez qu’au moment de l’écriture de ce test technique, les stocks du OnePlus 6T McLaren Edition sont déjà épuisés, mais vous pouvez vérifier directement sur le site de OnePlus.