Comme prévu, OnePlus a dévoilé une variante du OnePlus 6T créée en collaboration avec le constructeur automobile McLaren, spécialiste des voitures de sport. Plus qu’une signature esthétique, OnePlus en profite pour améliorer une partie des caractéristiques du smartphone.

McLaren Edition : une collaboration sportive

OnePlus s’est donc associé au constructeur britannique McLaren spécialisé dans les voitures sportives pour créer une variante du OnePlus 6T. Pas de surprises, le constructeur chinois avait largement communiqué sur cette annonce.

D’un point de vue esthétique, le OnePlus 6T McLaren Edition possède quelques différences avec la version originale. Parmi ces changements, on remarquera un motif fibre de carbone intégré sous la coque en verre à l’arrière, le même matériau utilisé dans la voiture de Formule 1 McLaren MCL33 2018 d’après OnePlus.

Ce n’est pas la seule différence de design : on retrouve également des bandes Orange Papaye sur le bas du téléphone qui se fond ensuite dans le noir.

10 Go de mémoire RAM et charge rapide Warp Charge

D’un point de vue des caractéristiques techniques, les évolutions à noter sont l’arrivée de 10 Go de mémoire RAM LPDDR4X au lieu de 6 et 8, ainsi qu’une nouvelle charge rapide.

Cette différence de quantité de mémoire vive ne devrait pas améliorer l’expérience globale, la différence entre 6 et 8 Go de RAM est déjà négligeable. OnePlus veut surtout impressionner sa communauté avec 10 Go de RAM LPDDR4X associé à 256 Go de stockage interne, mais Xiaomi a été le premier à présenter un smartphone avec 10 Go de RAM. OnePlus sera surtout le premier à proposer 10 Go de RAM en Europe.

A propos de la charge rapide, finie la technologie Dash Charge. OnePlus avait rencontré quelques soucis pour l’utilisation de cette marque en Europe. Le OnePlus 6T McLaren Edition embarque une technologie équivalente à la technologie Super VOOC de Oppo, la technologie Warp Charge 30. OnePlus déclare que « 20 minutes de charge suffisent désormais pour recharger l’équivalent une journée d’utilisation » ce qui ne signifie pas grand chose. Dash Charge était déjà une des meilleures technologies de charge rapide, Warp Charge est censé être encore meilleur.

Disponibilité et prix

Le McLaren Edition du OnePlus 6T sera disponible à 709 euros dès le 13 décembre chez Bouygues Telecom et le site de OnePlus en exclusivité pour une version unique avec 256 Go de stockage interne et 10 Go de RAM. Un prix beaucoup plus élevé que la version basique du OnePlus 6T : 559 euros pour 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne.

Il faut néanmoins souligner que les partenariats similaires chez les autres constructeurs ont donné des smartphones bien plus onéreux : près de 2 000 euros pour Porsche et Huawei avec le Mate 20 RS, ou encore la collaboration entre Oppo et Lamborghini avec un Find X à plus de 1 600 euros.

À lire sur FrAndroid : OnePlus 6T McLaren Edition : nos photos et premières impressions