Le prochain fleuron de la marque chinoise Xiaomi, le Mi Mix 3, va bel et bien prendre en charge la technologie mobile 5G, tout en embarquant 10 Go de RAM. Une première mondiale dans le secteur.

La 5G occupe une place centrale dans la stratégie à court terme des opérateurs mobiles et constructeurs de téléphones. En première ligne parmi les nombreux fabricants, un certain Xiaomi. La marque chinoise, dont le prochain flagship qu’est le Mi Mix 3 fera l’objet d’une présentation officielle le 25 octobre prochain, nous l’avait prouvé en septembre dernier à travers l’apparition de l’icône 5G dans la barre d’état de son Mi Mix 3.

Le tout premier téléphone au monde compatible 5G

Cet indice loin d’être anodin laissait alors présager une potentielle compatibilité 5G sur son futur appareil haut de gamme. Une rumeur désormais officiellement confirmée par l’entreprise elle-même, à l’origine de deux messages explicites publiés sur le réseau social Twitter : l’un évoque tout bonnement l’arrivée de la 5G, mise en exergue par du gras et une police plus grande, quand l’autre révèle la présence de 10 Go de mémoire vive.

En théorie, le Xiaomi Mi Mix 3 deviendrait le tout premier téléphone à pouvoir profiter de la cinquième génération de technologie de réseau mobile, tout comme une colossale mémoire vive de 10 Go — et viendrait ici couper l’herbe sous le pied d’Oppo. Le terminal se démarque aussi par sa capacité à faire coulisser son écran pour laisser apparaître les capteurs photo, à l’image du Honor Magic 2. Un choix expliqué par la philosophie de Xiaomi, dont les réticences à l’idée d’intégrer une encoche sur la gamme MIX sont connues de tous.

La 5G, ce sera sûrement pour 2019

Reste à savoir quand est-ce que son smartphone à écran totalement borderless pénétrera le marché européen. Car la 5G n’est effectivement pas attendue pour la fin 2018, mais plutôt dans le courant de l’année 2019. Sa conférence du 25 octobre devrait donc être l’occasion de présenter son nouveau bébé, et d’annoncer au passage une date de sortie officielle probablement prévue au cours des prochains mois.

À lire sur FrAndroid : Réseau 5G : tout ce qui va changer, quels usages et pourquoi la technologie est importante