Xiaomi vient d’officialiser une variante 5G du Mi Mix 3 avec le dernier Snapdragon 855 et le modem X50. Hier, c’était Oppo qui évoquait son premier smartphone 5G.

Mise à jour : le Mi Mix 3 5G sera bien disponible en France, même si les réseaux ne sont pas prêts, à 649 euros (au lieu de 599 euros en Espagne). 

Le doute ne planait pas vraiment pendant la conférence, Xiaomi avait déjà dévoilé un prototype du Mi Mix 3 avec de la 5G activé. Il s’agit donc d’une officialisation et d’un lancement, et la seule différence avec le Mi Mix 3 classique est la présence du Snapdragon 855 avec le modem X50. Rappelons tout de même qu’il s’agit d’un modem présenté pour la première fois en 2016 et capable d’atteindre les 5 Gb/s en débit descendant.

L’enjeu avec le Mi Mix 3 5G était de produire un smartphone avec (a priori) les mêmes dimensions que le Mi Mix 3 malgré l’arrivée de la 5G et des nouveaux composants que cette technologie nécessite. Enfin, il propose les mêmes dimensions et poids que le Mi Mix 3 soit 157.9 x 74.7 x 8.5 mm et 218 grammes.

Ce modem est à la fois compatible 4G et 5G, mais il est important de noter que le réseau 5G français n’est pas prêt. Xiaomi s’est associé à quelques opérateurs mobiles européens, dont Orange. L’opérateur européen a même effectué un test sur la scène de la conférence avec une vidéoconférence sans aucun raté.

Malheureusement, c’est Orange Espagne qui pourra commercialiser le Mi Mix 5G dès le mois de mai. Le Mi Mix 5G sera vendu à 599 euros, ce qui est tarif très agressif. Il sera évidemment dans le catalogue des premiers opérateurs mobiles à déployer de la 5G en Suède, Royaume-Uni, Espagne et en Italie.

À lire sur FrAndroid : Réseau 5G : tout ce qui va changer, quels usages et pourquoi la technologie est importante