Google profite du MWC 2019 pour annoncer qu’un bouton physique dédié à Google Assistant va débarquer sur plusieurs smartphones à partir de maintenant. Une poignée de modèles présentés au Mobile Wolrd Congress l’ont déjà adopté.

Depuis le LG G7 et l’inauguration de sa gamme ThinQ, LG propose régulièrement un bouton dédié aux assistants intelligents sur ses smartphones. Concrètement, on appuie sur ce bouton supplémentaire positionné sur la tranche et cela active une fonction de Google Assistant (ou d’une autre intelligence artificielle).

LG, Xiaomi et Nokia

Fier de ce raccourci hardware, Google a annoncé, à l’occasion du MWC 2019, que celui-ci sera intégré sur bon nombre de smartphones à partir de maintenant. LG continue en effet dans cette voie avec son LG V50 ThinQ, mais le Sud-Coréen n’est plus seul. Xiaomi s’y est également et son Mi Mix 3 5G adopte également ce bouton latéral — à l’instar de la version classique du Mi Mix 3. C’est également le cas du très prometteur Xiaomi Mi 9.

En outre, HMD apporte ce raccourci sur ses Nokia 3.2 et Nokia 4.2 en entrée de gamme.

Le Mobile World Congress est toujours un salon riche en annonces et on peut sans doute s’attendre à voir le bouton Google Assistant s’immiscer dans d’autres smartphones qui seront dévoilés pendant le salon. Sinon, à en croire Google, cette poussée est censée se poursuivre au cours des prochains mois.

Notons aussi que Google Assistant va être intégré à Android Messages.

À lire sur FrAndroid : Prise en main du Xiaomi Mi 9 : une bête de course qui va faire de l’ombre à la concurrence