Quel smartphone faut-il préférer entre le OnePlus 7 et le Xiaomi Mi 9 ? Les deux smartphones offrent de jolies fiches techniques pour des tarifs qui n’avoisinent pas (trop) ceux des produits premium. Voici un petit comparatif pour vous aider à les départager.

Dans l’ombre du OnePlus 7 Pro, on trouve le OnePlus 7 classique. Ce dernier est le successeur légitime du OnePlus 6T et sur son chemin, il trouvera un redoutable adversaire : le Xiaomi Mi 9. La grande question au moment de départager ces deux concurrents est la suivante : lequel propose le meilleur rapport qualité/prix ?

Design et écran

En termes de design, on a droit à des esthétiques relativement proches de part et d’autre. Une encoche en forme de goutte d’eau et très discrète sur le haut de l’écran, mais aussi un lecteur d’empreintes sous l’écran et aucun pris jack n’est en vue. Finalement, en façade, il ne sera pas forcément très facile de distinguer le OnePlus 7 du Xiaomi Mi 9 — ce dernier a tout de même un notch plus en rondeur.

À l’arrière toutefois, la tâche sera plus facile puisque le smartphone de OnePlus n’a « que » deux capteurs photo, laissant le privilège d’une triple module à la version Pro. Le Xiaomi Mi 9, lui, a bien droit à trois capteurs dans son dos. Nous y reviendrons plus tard.

 

En ce qui concerne l’écran, la bataille est également très disputée. On a en effet droit à des définitions Full HD+ de chaque côté du ring, mais la diagonale est un tout petit poil plus grande sur le OnePlus 7 avec 6,41 pouces contre 6,39 pouces pour le Xiaomi Mi 9.

À noter que le HDR 10 est supporté par ce dernier, tandis que ce n’est pas le cas du OnePlus 7. Pour les amoureux des belles couleurs et des contrastes bien gérés, il s’agit là d’un avantage important pour le smartphone de Xiaomi.

Enfin, aucun des deux appareils n’est certifié IP68.

Logiciel

OnePlus et Xiaomi ne partagent pas la même philosophie en termes d’interface logicielle, mais se rejoignent sur un point : la personnalisation. Que ce soit sur Oxygen OS ou sur MIUI, l’utilisateur a de nombreuses options mises à disposition pour affiner son expérience à son goût. La grosse différence se trouve finalement dans le design des deux interfaces.

Oxygen OS mise sur une approche plus fidèle à celle que Google a imaginé sur Android, tandis que MIUI s’en détache complètement. Tout est une affaire de goût. Sachez par ailleurs que le OnePlus 7 comme le Xiaomi Mi 9 tournent sous Android 9.0 Pie.

Photos

Deux capteurs photo contre trois capteurs. Quelles sont les différences techniques entre ces deux modules ? Le OnePlus 7 a droit un appareil photo principal de 48 mégapixels soutenu par un capteur secondaire de 5 mégapixels pour gérer les effets de profondeur.

De son côté, le Xiaomi Mi 9 a droit au trio suivant :

  • 48 mégapixels
  • 12 mégapixels, téléobjectif
  • 16 mégapixels, ultra grand-angle

Le Mi 9 apporte donc un peu plus de variétés dans les modes de prises de vue. En termes de qualité des clichés, il sera difficile de se prononcer avant d’avoir testé le OnePlus 7.

Performances et autonomie

Un Snapdragon 855 sur les deux smartphones. En d’autres termes, on est gâté niveau puissance, quel que soit le modèle qui remporte notre préférence. Par ailleurs, il faut savoir que le Xiaomi Mi 9 embarque 6 Go de RAM et 64 ou 128 Go de stockage, tandis que le OnePlus 7 fait un peu mieux sur ce point avec des déclinaisons 6/128 Go et 8/256 Go.

Notez d’ailleurs que le OnePlus 7 profite d’une mémoire flash UFS 3.0, contre de l’UFS 2.1 pour son adversaire.

Enfin en termes d’autonomie, les deux marques nous ont toujours habitués à être des élèves assidus dans ce domaine. Il faudra ici compter sur une capacité de 3300 mAh pour l’accumulateur du Xiaomi Mi 9 contre 3700 dans le OnePlus 7. Sur cette simple fiche technique, l’avantage semble donc être pour le plus récent des deux produits, mais on rappellera que son ennemi du jour s’est montré très satisfaisant sur ce point, sans être non plus un faiseur de miracles.

Nous ne connaissons pas encore la puissance du bloc charge fourni avec le OnePlus 7. Dans son communiqué, la marque promet simplement qu’il sera possible de récupérer 50 % de batterie en 30 minutes. De son côté, le Xiaomi Mi 9 passe de 15 à 70 % en 30 minutes avec son chargeur 18W livré dans la boîte.

Prix et disponibilité

Le Xiaomi Mi 9 a été lancé aux prix conseillés de 499,90 euros (6/64 Go) et 529,90 euros (6/128 Go). En face, le OnePlus 7 se lance à 559 euros dans sa version 6/128 Go, soit 30 euros de différences, et à 609 euros pour la déclinaison de 8/256 Go.

Difficile de désigner un vainqueur dans cet affrontement, mais en termes de rapport qualité/prix, le Xiaomi Mi 9 semble l’emporter d’une courte tête. Cependant, le OnePlus 7 a de très solides arguments en termes de stockage et de RAM et c’est finalement sur certaines subtilités que la balance pourra peser d’un côté ou de l’autre.

OnePlus 7 : quelles différences avec le OnePlus 6T ?