OnePlus vient de présenter les nouveaux OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro. Comme prévu, OnePlus décline son nouveau flagship en deux variantes avec une montée en gamme… et donc en prix.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

OnePlus 7 : son prix n’augmente pas

Le OnePlus 7 est la première nouveauté du constructeur, il reprend le design du OnePlus 6T (avec son encoche en goutte d’eau) avec le même écran (6,41 pouces, Full HD+ et AMOLED. Il profite néanmoins du nouveau Qualcomm Snapdragon 855 dans deux configurations différentes, 6 Go de mémoire RAM avec 128 Go de stockage interne, et 8 Go de mémoire RAM avec 256 Go de stockage interne.

Un des changements notables est l’arrivée d’une mémoire de stockage UFS 3.0. Cette mémoire que l’on retrouve sur les derniers Galaxy S10 permet d’atteindre une vitesse théorique de transfert de 2,9 Go/s, le tout avec une consommation énergétique faible et la possibilité de fonctionner à des températures extrêmes.

Il y a également des nouveautés du côté des caméras avec deux appareils photo à l’arrière : un capteur principal de 48 mégapixels (Sony IMX586) associé à une optique f/1,7 ainsi qu’un capteur de 5 mégapixels (f/2,4). La nouveauté, c’est évidemment ce nouveau capteur principal qui est le même qui équipe le Honor View 20.

L’autre nouveauté très attendue est l’arrivée d’un haut-parleur stéréo compatible Dolby Atmos, c’était une des fonctionnalités attendues par les fans — et qui faisait défaut lorsqu’on comparait un OnePlus à des smartphones premium. Enfin, le capteur d’empreintes digitales — celui dans l’écran — a également été amélioré : plus rapide avec un taux de reconnaissance supérieur selon OnePlus (un nouveau capteur photo de 7mm et 3 lentilles plastiques). Enfin, la batterie de 3700 mAh est toujours accompagnée de la charge rapide, mais le OnePlus 7 ne profite pas de la technologie Warp Charge du OnePlus 6T édition McLaren.

Le OnePlus 7 est vendu au même prix que le OnePlus 6T, c’est ça la bonne nouvelle, 559 euros en version 6 Go / 128 Go et 609 euros en version 8 Go / 256 Go. Il sera disponible en vente le 4 juin, après le OnePlus 7 Pro. Les précommandes sont prévues le 21 mai.

OnePlus 7 Pro : la montée en gamme

Ce OnePlus 7 Pro est évidemment la vraie nouveauté de OnePlus, c’est une vraie montée en gamme. Avec un nouveau design, un nouvel écran, un nouveau SoC, de nouvelles caméras… le fabricant chinois n’a pas lésiné sur les superlatifs pour le présenter.

(…) cet écran peut monter à 90 Hz en taux de rafraichissement.

Son premier atout est son écran de 6,67 pouces (avec un radio écran-bordures de 88,6 %), conçu à partir d’une dalle AMOLED fabriquée par Samsung. Avec une définition QHD+ (il peut également tourner en FH+ comme les smartphones Samsung et LG), cet écran peut monter à 90 Hz en taux de rafraichissement. C’est moins que le Razer Phone 2 (120 Hz), mais c’est une prouesse pour un écran AMOLED compatible HDR10.

DisplayMate lui a donné la note de A+, « le meilleur écran jamais vu selon DisplayMate ». Enfin, il a les bords d’écran incurvés comme sur les Galaxy S10.

Notons également l’arrivée d’un nouveau système de vibration similaire à ce que l’on peut obtenir sur un iPhone et un des derniers Pixel. Apple avait d’ailleurs largement communiqué sur cette technologie avec le moteur Taptic de l’iPhone 7. On retrouve également le capteur d’empreintes digitales sous l’écran, le même que le OnePlus 7. La reconnaissance prendrait 0,21 seconde selon OnePlus.

Comme vous pouvez le voir, l’écran occupe une très grande partie de la face avant, il n’y a pas d’encoche. La caméra avant est située directement dans le cadre sous la forme d’une pop-up qui s’ouvre mécaniquement. C’est un capteur 16 mégapixels en ouverture f/2, la caméra s’ouvre en 0,65 seconde et se reforme automatiquement en cas de chutes. OnePlus annonce qu’elle est résistante à l’eau et à la poussière, même si le OnePlus 7 Pro n’est pas certifié IPxx. Vous pouvez l’utiliser en face unlock, mais le déverrouillage sera naturellement plus lent que sur le OnePlus 7.

(…) une pop-up qui s’ouvre mécaniquement

Une des autres nouveautés remarquables est le module de trois caméras à l’arrière : le capteur de 48 mégapixels, comme sur le OnePlus 7, est accompagné par une caméra 8 mégapixels zoom 3x (équivalent 78 mm) en ouverture f/2,4, ainsi qu’une caméra ultra grand-angle de 16 mégapixels (117 degrés, ouverture f/2,2). Vous avez donc accès à quatre focales au total : ultra grand-angle 17 mm (f/2.2), grand-angle 26 mm (f/1.7, portrait 57 mm (f/2.4) et le zoom 3x 78mm (f/2.2). OnePlus met en avant son effort d’intégration avec une mise au point hybride grâce au laser, un nouveau mode HDR plus efficace et un mode nuit amélioré Nightscape 2.0.

Notons également la présence de haut-parleurs stéréo compatibles Dolby Atmos, d’une batterie de 4000mAh avec la charge rapide Warp Charge 30 (comme sur le McLaren Edition, nous avions comparé les deux technologies). Il profite également de la technologie UFS 3.0 pour le stockage, d’un GPS plus rapide (d’après OnePlus) et du nouveau moteur de vibration.

On notera qu’il n’a pas officiellement la résistance à l’eau (IPxx), il ne propose également pas la charge sans fil.

Le OnePlus 7 Pro sera disponible le 21 mai, des précommandes démarrent dès aujourd’hui sur le site de OnePlus. Concernant son prix… il est évidemment en augmentation par rapport aux anciennes générations de OnePlus, il reste néanmoins plus bas que les prix pratiqués par Samsung, Huawei et Apple.

Le premier prix est à 709 euros (6 Go / 128 Go), soit 150 euros de différence avec le OnePlus 7 pour une configuration similaire, nous avons ensuite la version 8 Go / 256 Go à 759 euros et enfin la version 12 Go / 256 Go à 829 euros. Il est prévu sur le site de OnePlus, sur Amazon, à la Fnac et Darty mais aussi chez Bouygues Telecom. Pour son lancement, il est exclusivement disponible en précommande sur le site officiel.

Notez qu’il y a 3 coloris : noir, blanc et bleu foncé. Enfin, le test est déjà disponible sur FrAndroid.