Ça y est, comme prévu, OnePlus a dévoilé officiellement ses deux nouveaux OnePlus 7 et 7 Pro ce mardi. Si la version Pro ajoute nombre de fonctionnalités et d’éléments de design, c’est moins le cas du OnePlus 7 par rapport au dernier smartphone de la marque. On fait le point sur les différences entre le OnePlus 7 et le OnePlus 6T.

Le OnePlus 6T

Comme prévu, OnePlus a annoncé officiellement ce mardi son nouveau smartphone haut de gamme, ou plutôt ses deux nouveaux appareils. En effet, en plus du OnePlus 7, la marque chinoise a également dévoilé une version Pro que nous avons déjà eu l’occasion de tester.

Beaucoup de points communs avec le OnePlus 6T

De prime abord, le OnePlus 7 ressemble fortement au OnePlus 6T. On retrouve en effet le même format d’écran de 6,41 pouces, avec une encoche en forme de goutte d’eau pour l’appareil photo de selfie. La définition est par ailleurs identique, avec 2340 pixels par 1080.

Du côté de l’encoche, on retrouve par ailleurs le même appareil photo sur le OnePlus 7 que sur le OnePlus 6T. Pour les selfies, le smartphone s’appuie donc sur un capteur de 16 mégapixels avec un objectif doté d’une ouverture de f/2,0 en façade.

L’encoche du OnePlus 6T a été reprise sur le OnePlus 7

Il en va de même pour la batterie. Comme son prédécesseur, le OnePlus 7 est doté d’un bloc de 3 700 mAh. Le smartphone est également compatible avec la charge rapide Fast Charge de OnePlus qui annonce 50% d’autonomie retrouvé en 30 minutes.

Enfin, les configurations du OnePlus 7 sont identiques à celles du OnePlus 6T. Le smartphone est proposé en deux versions, avec 6/128 (559 euros) ou 8/256 Go (609 euros). Cependant, un seul coloris est disponible pour le OnePlus 7, la version gris sombre.

Un processeur plus puissant

La principale nouveauté du OnePlus 7 par rapport au OnePlus 6T réside dans l’intégration du dernier SoC haut de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 855. On retrouve ainsi le même processeur que sur le OnePlus 7 Pro, évidemment, mais également que le Xiaomi Mi 9 ou le Black Shark 2.

Le Snapdragon 855

De son côté, le OnePlus 6T est doté d’un Snapdragon 845, une puce qui avait déjà six mois à sa sortie et qui était déjà utilisée pour le OnePlus 6. Concrètement, le Snapdragon 855 parvient à des scores 25% plus élevés que le Snapdragon 845 sur AnTuTu.

Un capteur mieux défini pour la photo

Au dos, le OnePlus 7 reprend la même configuration de deux appareils photo arrière que sur le OnePlus 6T. Néanmoins, là encore, il ne s’agit pas d’une plus grande polyvalence, un seul appareil étant réellement utilisé, le second — de cinq mégapixels, f/2,4 — n’étant mis à profit que pour le mode portrait.

Il peut d’ailleurs s’agir d’une marche arrière pour OnePlus. L’an dernier, le constructeur avait en effet choisi d’intégrer un second capteur de 20 mégapixels — et non pas cinq — pour le mode portrait, avec une ouverture de f/1,7.

Le OnePlus 6T à gauche, le OnePlus 7 à droite

Cependant, pour son appareil principal, OnePlus a abandonné le capteur Sony IMX519 de 16 mégapixels adossé à un objectif ouvrant à f/1,7. Le constructeur chinois a opté à son tour pour le capteur IMX586, toujours construit par Sony, et sa technologie de pixel binning. Ainsi, le capteur de 48 mégapixels se sert de la précision pour assembler les pixels entre eux et sortir ainsi un cliché de 12 mégapixels. L’ouverture est quant à elle toujours de f/1,7

Une sortie audio en stéréo

C’était l’un des principaux reproches faits au OnePlus 6T et à tous les précédents smartphones de la marque. Les appareils ne disposaient que d’une sortie mono pour le son.

Ce n’est plus le cas avec le OnePlus 7. Comme la version Pro, le modèle classique est désormais doté d’une sortie stéréo pour le son. Ainsi, lorsqu’on écoute de la musique, regarde une vidéo ou joue à un jeu mobile, le son est propulsé non seulement par le haut-parleur de la tranche inférieure, mais également par celui des appels, en haut de l’écran. Par ailleurs, le OnePlus 7 est compatible avec la technologie Dolby Atmos pour renforcer l’immersion.

Le OnePlus 7

En revanche, toujours pas de prise casque à l’horizon.

Un capteur d’empreintes plus efficace

L’autre nouveauté introduite par le OnePlus 7 est en fait surtout une amélioration. Le OnePlus 6T avait été l’un des premiers smartphones du marché à être doté d’un capteur d’empreintes intégré directement dans l’écran.

Première version oblige il y avait forcément quelques ratés, dont de nombreux faux négatifs. OnePlus assure avoir amélioré les choses grâce à l’utilisation d’un capteur photo plus large et de trois lentilles pour « améliorer le taux de reconnaissance » et la rendre plus rapide, en 0,21 seconde.

On en saura plus à l’utilisation lors de notre test complet du OnePlus 7. Néanmoins, sur la version Pro qui utilise le même capteur, Maxime a jugé qu’il s’agissait de l’un des capteurs « les plus rapides sur smartphone à l’heure actuelle ». « Très rares ont été les fois où mon empreinte n’a pas été directement reconnue », affirme-t-il.

Prix et date de sortie

Le OnePlus 7 présenté ce mardi sera disponible dès le 4 juin prochain. Le smartphone sera proposé uniquement en gris sombre, mais en deux configurations :

  • 6 Go / 128 Go : 559 euros
  • 8 Go / 256 Go : 609 euros

De son côté, à son lancement, le OnePlus 6T était lui aussi proposé à 559 euros en version de base 6/128 Go, à 589 euros pour la version 8/128 Go — abandonnée pour le OnePlus 7 — et à 639 euros pour le modèle 8/256 Go.