Oppo Find X : voici comment fonctionne la caméra « pop-up »

 

Oppo a dévoilé son Find X et nous l’avons pris en main. Le téléphone cache subtilement ses capteurs et émetteurs dans un système de slider. Voilà ce qu’il se passe réellement dans le smartphone lorsque la caméra s’active.

Après le démontage en règle du Vivo Nex et sa caméra « pop-up », c’est au tour de l’Oppo Find X de passer sur le billard. Pour rappel, ce smartphone signe le retour de son constructeur en Europe, avec un produit qui sera vendu à partir de 1 000 euros.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Ce dernier intègre un système de clapet coulissant — ou slider — qui se relève mécaniquement lorsque nécessaire, il permet de faire apparaître les caméras et les capteurs avant et arrière. C’est un mécanisme un poil différent de la caméra  « pop-up » du Vivo, mais ces deux smartphones partagent le même avantage : l’écran du Find X recouvre 93,8 % de la façade avant, ce qui le rend (presque) réellement borderless.

L’OPPO Find X vient d’être démonté, et nous avons ainsi pu voir son mécanisme de plus près : tout semble effectué par un petit moteur au milieu du téléphone qui soulève et abaisse le slider des caméras. De chaque côté de ce moteur se trouvent des câbles, pour attacher les composants à la carte mère du téléphone. Enfin, on retrouve des rails et un matériau qui semble amortir le mouvement. Si vous voulez voir différentes images de ce démontage, rendez-vous sur ce site.

Évidemment, on se pose la question de la durabilité de ce mécanisme. Pour rappel, Oppo garantit au moins 300 000 ouvertures/fermetures pour tenir au moins 5 ans. Du côté de la concurrence, les problèmes pour le Vivo Nex ont déjà commencé.

Les derniers articles