Près de deux ans après avoir dévoilé un concept d’appareil photo de smartphone avec zoom 5x, Oppo travaillerait actuellement sur un module permettant un zoom hybride 10x.

Le Oppo Find X

La photo sur smartphone est au centre de toutes les attentions des constructeurs. Il faut dire qu’il s’agit là de l’un des derniers aspects permettant de véritablement faire la différence entre un smartphone milieu de gamme à 400 euros et un modèle haut de gamme à près de 1000 euros.

Oppo semble l’avoir compris et serait actuellement en train de travailler sur un aspect permettant de se rapprocher davantage de véritables appareils photo avec focale variable. Le site chinois PC Online révèle en effet que des brevets ont été déposés par le constructeur dans ce sens. Publiés initialement sur Slashleaks, les schémas en ont été retirés en raison de la politique du site, qui n’accepte pas les brevets comme source.

On peut notamment y découvrir un design de smartphone avec un écran sans aucune bordure, mais surtout un module photo arrière qui permettrait de zoomer jusqu’à 10x sans perte de qualité grâce à un système hybride. L’objectif principal serait ainsi positionné à droite tandis qu’un second module, plus gros, permettrait de zoomer dans l’image.

La technologie de zoom hybride a déjà été utilisée notamment par Huawei sur son P20 Pro. Pour ce faire, le constructeur chinois utilisait des capteurs de différentes définitions dont les images étaient compilées pour offrir un cliché final de plus grande définition. On ignore encore si cette technique sera utilisée par Oppo.

Une présentation attendue lors du Mobile World Congress 2019

Pour rappel, le constructeur chinois, cousin de OnePlus, avait déjà présenté en mars 2017 un système de zoom hybride 5x. Celui-ci utilisait alors une technologie périscopique pour intégrer une part des lentilles au sein même de l’appareil, perpendiculaires à la prise de vue.

On ignore encore quand sera présenté le smartphone de Oppo intégrant ce système de zoom hybride 10x. Néanmoins, selon les informations du leaker Ice Universe, un responsable de la marque aurait déclaré que l’appareil serait dévoilé lors du CES de Las Vegas ou, au plus tard, du Mobile World Congress, fin février 2019. Une information corroborée par une « source fiable » de PC Online selon qui « la technologie est prête à être développée pour un appareil grand public ».