Oppo travaille lui aussi sur un smartphone à écran poinçonné pour accueillir le capteur avant. Mais il cacherait celui-ci naturellement en l’intégrant directement dans l’interface logicielle.

Honor View 20, pour l’exemple

Ce n’est un secret pour personne : 2019 sera l’année des écrans poinçonnés. Plutôt que de faire une encoche, les constructeurs intégreront directement le capteur photo avant dans un trou de l’écran.

Le Honor View 20 est le premier smartphone de la sorte disponible en France, mais de nombreux autres appareils comme le Galaxy A8S ou le Huawei Nova 4 existent. Le constructeur chinois Oppo suivrait la tendance, avec un petit twist.

Un capteur photo frontal habilement caché

LetsGoDigital a en effet repéré un dépôt de brevet de la marque concernant son futur smartphone à écran troué. Celui-ci nous éclaire quant à la manière dont il sera naturellement intégré à l’interface. Constatez plutôt :

Vous ne voyez rien ? Vous n’avez pas encore compris ? Regardez encore d’un peu plus près… Le capteur photo est en vérité directement intégré à l’icône de raccourci du capteur photo, et se place naturellement au centre créant l’illusion qu’il n’est pas là.

Cependant, cette fonctionnalité peut tout aussi bien être désactivée par l’utilisateur. Auquel cas, il sera libre de placer l’icône où il le souhaite.

Bien, mais pas top

Dans l’absolu, cette idée amusante est plutôt bien trouvée et permettra à un futur téléphone d’avoir un gimmick bien senti. Il faut toutefois garder en tête que ce n’est que cela : un gimmick.

Le poinçon ne disparaîtra pas lorsque vous regardez une vidéo en ligne ou lorsque vous êtes dans une application ne laissant pas les icônes de raccourci actives. Malgré tout… C’est amusant, on ne peut le nier.