Alors que les écrans percés commencent tout juste à arriver sur le marché, Xiaomi envisage déjà la suite avec des écrans… doublement percés.

Le Honor View 20 est le premier smartphone à sortir en France avec un écran percé… d’un simple trou

Avec le View 20, Honor a été le premier à proposer un smartphone doté d’un écran percé sur le marché français. D’autres, pour éviter de perdre le moindre espace utile à l’écran, ont préféré adopter d’autres techniques, à l’instar du Xiaomi Mi Mix 3 et de son slider coulissant.

Le constructeur chinois n’est cependant pas opposé aux écrans « poinçonnés ». Il envisagerait même de concevoir des smartphones avec non pas un, mais deux trous, situés de part et d’autre de la barre de notifications.

24 idées de design

Let’s Go Digital a mis la main sur un document de la WIPO (l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle). Il s’agit d’un brevet déposé par Xiaomi, contenant 24 illustrations de designs de smartphones. Dans tous les cas, il s’agit d’appareils à l’écran borderless disposant de plusieurs capteurs en façade et de multiples appareils photo. Leur particularité est d’être toujours divisés en deux : une moitié en haut à gauche, l’autre dans le coin opposé.

4 exemples sélectionnés par Let’s Go Digital

Sur les images, on peut constater que Xiaomi envisage plusieurs possibilités pour intégrer tout ce qui peut prendre de la place à l’écran, avec des coupures plus ou moins marquées. Certains smartphones présentent deux « punch holes » à la View 20, d’autres arborent des orifices plus larges, comme on peut en voir sur les fuites du Galaxy S10. Enfin, un design — le deuxième sur l’image ci-dessous — montre des sortes d’encoches qui sortent de chaque côté du téléphone.

Bien sûr, il ne s’agit là que de brevets, ce qui ne permet pas d’affirmer que Xiaomi sortira un jour des smartphones avec ces designs. Cependant, cela prouve que le constructeur envisage cette possibilité et réfléchit d’ores et déjà à l’intégration d’un double capteur photo en façade tout en conservant un design « borderless« . On se demande toutefois si c’est réellement préférable à nos encoches actuelles…

À lire sur FrAndroid : Quels smartphones Xiaomi acheter en 2019 ? La sélection de FrAndroid