Les fabricants chinois Oppo et Xiaomi ont coup sur coup fait la démonstration d’une caméra intégrée sous la surface de l’écran. De quoi parfaire les design borderless.

Depuis plusieurs années, les design de smartphone borderless ont pris le pas sur le marché. Désormais, on attend de nos appareils qu’ils n’aient aucune bordure autour de l’affichage.

Pour cela, les fabricants ont dû rivaliser d’ingéniosité pour intégrer la caméra à l’avant : dans une encoche, dans le menton, ou encore dans des mécanismes divers et variés.

Oppo et Xiaomi semblent avoir mis la main sur la première technologie de la génération suivante : intégrer la caméra directement sous la surface de l’écran.

Des démonstrations en vidéo

C’est par le compte de Alvin Tse, le patron de Pocophone, que l’on a pu découvrir la démo de Xiaomi.

On peut voir un Xiaomi Mi 9 modifié avec la nouvelle technologie et bénéficier d’un écran borderless complet. L’utilisatrice se rend alors dans l’application appareil photo pour prendre un selfie.

On peut remarquer que la zone d’affichage autour du capteur photo est éteinte dans ce mode. La technologie utilisée fonctionne de la même manière que les capteurs d’empreinte optiques, installés depuis quelques mois eux aussi sous la surface de l’écran.

Le fabricant chinois Oppo a également fait une démonstration très similaire de cette technologie. Là aussi, on peut voir le haut de l’écran, où se cache le capteur photo, être éteint le temps de prendre une photo.

On peut imaginer que les premiers smartphones compatibles arriveront avant la fin de l’année. On pourra alors dire au revoir aux mécanismes à slider et autres ailerons de requin.