Xiaomi brise nos rêves : les smartphones de 2020 n’auraient pas la caméra sous l’écran

Un problème de lumière

 

Après avoir passé plusieurs mois à teaser l'arrivée des smartphones borderless avec une caméra frontale sous l'écran, un responsable de Xiaomi refroidit les espoirs : cela n'arrivera pas de si tôt.

Depuis plusieurs années, les fabricants de smartphones proposent des écrans prenant toujours plus de place à l’avant des smartphones, au point de supprimer les boutons physiques de navigations, et créer des encoches ou des bulles entourant les petits appareils photo en façade.

Après avoir réussi à dissimuler le lecteur d’empreintes digitales sous l’écran, l’étape suivante logique était de faire de même avec l’appareil photo en façade. Xiaomi a déjà dévoilé un prototype avec cette nouvelle technologie, et Oppo prépare lui aussi une solution pour ses smartphones. Mais pour voir tout cela arriver dans des produits, il faudra se montrer patient, en tout cas d’après Xiaomi.

Un problème de lumière

Sur Weibo, le vice-président de Xiaomi Lu Weibing indique que si toute l’industrie du smartphone travaille d’arrache-pied sur cette question, les marques font encore face à des problèmes majeurs. D’abord, les écrans de smartphones haut de gamme affichent une résolution beaucoup trop élevée et les pixels empêcheraient tout simplement la lumière, pourtant si cruciale, de passer vers la caméra située sous l’écran.

Autre problème, la transmittance de la matière utilisée pour les écrans est trop faible, ce qui là encore empêche la lumière d’atteindre la caméra. Les deux problèmes se rejoignent in fine : la caméra ne reçoit pas assez de lumière et ne peut donc pas prendre de belles photos. Impossible donc en l’état d’imaginer une intégration dans un produit grand public, alors que l’on sait les selfies si importants pour de nombreux utilisateurs.

L’objectif pour les chercheurs de Xiaomi est donc de trouver une solution permettant d’intégrer à la fois un écran avec une haute densité de pixels, et en même temps de pouvoir placer une caméra sous la surface. Cette déclaration du responsable montre que l’industrie ne semble pas encore prête à dévoiler de premiers appareils commerciaux.

Les derniers articles