Xiaomi a déposé un brevet en Chine pour un nouveau smartphone à l’écran borderless et sans encoche, ou presque.

Depuis l’émergence des écrans bords à bords sur smartphone et l’arrivée des encoches, les fabricants redoublent d’inventivité pour leurs designs et cherchent à crée le smartphone idéal qui proposera à la fois un bel écran et une caméra frontale performante.

Avec sa gamme Mi Mix, Xiaomi a été précurseur du borderless sur smartphone et s’est pour le moment toujours refusé à avoir recours aux encoches et autres bulles dans l’écran, ce que la marque n’a pas manqué d’utiliser sur d’autres produits.

Une encoche inversée

Comme Asus sur ses ordinateurs portables, Xiaomi semble avoir eu envie de réinventer l’encoche avec son nouveau design. Il s’agit pour le moment d’un simple brevet déposé en Chine et repéré par TigerMobiles, mais l’objectif est assez clair.

Dans ce brevet déposé le 25 mai 2018 et publié le 23 avril 2019, on peut voir un smartphone avec une encoche sortant du téléphone. Cela permettrait ainsi de proposer un écran sans bulle ou encoche, en tranchant avec le design rectangulaire classique d’un smartphone.

Pour autant on peut se poser plusieurs questions concernant cet éventuel design. D’un part, cette idée pourrait fragiliser le smartphone, on imagine qu’une chute sur la partie sortante pour avoir de graves effets sur le capteur frontal. D’autre part, on peut se demander si l’on aurait vraiment affaire à un écran « borderless » si la marque recrée artificiellement une bordure à l’extérieur de son smartphone.