Asus vient de présenter, dans le cadre du CES 2019, son tout nouveau ZenBook S13. Cet ordinateur portable se targue de posséder un écran recouvrant 97 % de la surface utilisable grâce à une idée presque géniale : une encoche inversée.

Article mis à jour : rajout du prix

Que ce soit sur les smartphones ou sur les ordinateurs, les utilisateurs cherchent des produits avec une surface utile de plus en plus grande. Terminées les grosses bordures, l’heure est aux écrans « borderless ». Malheureusement, dans un cas comme dans l’autre, il est nécessaire d’intégrer certains capteurs, que ce soit pour la luminosité ambiante ou la caméra frontale par exemple, forçant les constructeurs à redoubler d’ingéniosité.

Afin de s’affranchir de cette limite, Asus a présenté au Consumer Electronics Show 2019, salon de l’électronique qui se déroule actuellement à Las Vegas, son tout nouveau laptop, le ZenBook S13. Celui-ci dispose d’un écran Full HD de 13,9 pouces recouvrant 97 % de la surface. Pour atteindre un tel chiffre, Asus mise sur un nouvel élément de design : une encoche inversée surplombant l’écran afin de réduire le reste des bordures à 2,5 mm seulement.

À chacun son style

Comme sur les smartphones où l’on peut apprécier plusieurs écoles (l’encoche chez la majorité, le slider sur certains comme l’Oppo Find X, etc.), les constructeurs d’ordinateurs portables cherchent à réduire les bordures de différentes manières tout en gardant une caméra intégrée. Chez Dell, les capteurs sont situés sous l’écran, réduisant ainsi 3 des 4 bordures, chez Huawei la caméra est cachée sous le clavier, et désormais chez Asus, on peut apprécier cette encoche inversée.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Cela s’inscrit dans une volonté minimaliste en ce qui concerne le design. Le châssis en aluminium est conçu de façon « unibody », tandis qu’on reste dans la finesse et la légèreté avec 12,9 mm d’épaisseur et 1,1 kg sur la balance. Du côté de la connectique, il embarque un port USB 3.1, deux ports USB-C et un lecteur de cartes MicroSD. On retrouve également un lecteur d’empreintes sur le trackpad de l’ordinateur.

« Fortnite à 30 FPS »

Malgré son côté ultra compact, l’Asus ZenBook S13 se veut assez puissant pour faire tourner un jeu comme Fortnite en 1080p à 30 fps selon la marque taïwanaise.

Pour cela, l’ordinateur embarque une carte graphique Nvidia GeForce MX150, un processeur Intel Core i7 de 8e génération et 16 Go de RAM. On retrouve également à son bord 1 To de stockage SSD (PCI-E).

Prix et date de disponibilité

L’Asus ZenBook S13 sera disponible au cours du premier trimestre 2019 au prix public conseillé de 1399 euros.