Vous allez pouvoir faire réparer votre smartphone Oppo en 1h même s’il n’est plus garanti

Quand durabilité rime avec réparabilité

 

À compter de ce mardi, vous pouvez faire réparer encore plus facilement votre smartphone Oppo dans le réseau WeFix. Le constructeur chinois et le spécialiste français de la réparation ont noué un partenariat pour garantir la réparation de votre appareil non couvert par la garantie. Le tout de manière express et privilégiée.

Avec l’aide de WeFix, Oppo veut se présenter en acteur durable

Avec l’aide de WeFix, Oppo veut se présenter en acteur durable // Source : Oppo

Ne pas changer son smartphone tous les ans et prouver que sa durée de vie peut s’étendre bien au-delà de ce que l’on imagine. C’est le message, que l’on pourrait trouver assez paradoxal pour un fabricant de smartphones haut de gamme, que veut pourtant faire passer Oppo. À l’heure où 69 % des Français disent vouloir opter pour la réparation plutôt que pour le neuf, mais alors que seulement 40 % des pannes se font réparer, la réparabilité devient un mouvement de fond qui peine cependant à transformer l’essai dans une industrie souvent pointée du doigt.

C’est dans cette optique qu’Oppo annonce dès ce mardi un partenariat avec WeFix, le spécialiste français de la réparation de téléphone, pour prolonger la vie de ses smartphones.

La réparabilité, le nouveau mantra

« Cela s’inscrit dans une démarche RSE pour Oppo, mais aussi dans une volonté de répondre à une demande des consommateurs » explique à Frandroid Denis Morel, Directeur Général OPPO France. Du côté du fabricant asiatique, on ne cache pas que le récent lancement de l’indice de réparabilité a joué un rôle dans l’idée de rechercher un partenaire pour renforcer cet aspect et montrer les efforts entamés par la marque. Et WeFix s’est immédiatement imposé comme l’acolyte idéal pour ce projet visant à une « consommation plus responsable » en permettant aux utilisateurs de faire réparer leur appareil, même ancien, plus rapidement et sereinement.

Vous allez pouvoir faire réparer votre smartphone Oppo en 1h même s’il n’est plus garanti

Lancée en 2012, WeFix a fait de l’allongement de la durée de vie des produits son sacerdoce. Désormais passée sous bannière Fnac Darty depuis 2018, la société parisienne est implantée un peu partout en France pour proposer réparation et reconditionnement, rapide et qualitatif. « Collaborer avec WeFix s’est imposé de par sa qualité et de par nos relations étroites avec Fnac Darty. C’est le numéro un de la réparation, c’était logique », reconnaît Denis Morel. « Le service de qualité, la proximité, l’immédiateté nous permettent de raccourcir les délais de réparation de tous nos produits qui ne sont plus sous garantie ou dont les pannes ne sont pas couvertes. »

À une époque où la réparabilité devient importante pour les consommateurs, Oppo a trouvé là un moyen de cocher une case écoresponsable importante tout en promettant de rallonger la durée de vie de ses produits. Un coup double qui pourrait faire mouche dans les têtes.

Proximité et immédiate de la réparation

Avec cette alliance, Oppo peut ainsi proposer à ses clients une multitude de solutions pour réparer un smartphone maison. S’il est sous garantie, c’est la société SBE, autre acteur français, qui gère les réparations une fois que le vendeur ou le distributeur a renvoyé votre smartphone en panne. Au-delà de la garantie, ou si la panne n’est pas couverte, vous pourrez aller le faire réparer dans l’un des quelque 90 points de vente WeFix en une heure.

« Notre force, c’est le réseau de proximité dans toute la France », se félicite Édouard Menantaud, CEO et co-fondateur de WeFix qui espère ajouter 30 sites supplémentaires par an. « Ce partenariat est aussi très intéressant pour nous, car il nous rapproche d’un fabricant. On va pouvoir profiter plus facilement des pièces détachées officielles, des ingénieurs pour comprendre comment le tout fonctionne et se professionnaliser encore plus. »

WeFix se revendique un statut de « tiers de confiance » qui répare sous vos yeux « un smartphone dont vous ne pouvez pas vous séparer trop longtemps », car il contient vos données personnelles et professionnelles souvent. Oppo vient profiter aussi de cette image positive de la petite firme française pour asseoir sa notoriété dans l’Hexagone et peaufiner son image de marque premium responsable.

« Nous avons des valeurs communes sur le besoin de rendre les appareils réparables pour la planète et les consommateurs en allongeant leur durée de vie », ajoute Édouard Menantaud. « C’est aussi un gain en notoriété et visibilité pour nous, il faut le reconnaître aussi. » Et du côté d’Oppo de renchérir : « C’est du gagnant-gagnant. On va chercher des synergies et c’est le consommateur qui en est le grand vainqueur à l’arrivée avec un investissement pour un produit plus durable dans le temps. »

Oppo se veut un acteur responsable 100 % français

À compter de ce mardi, en boutique, sur internet ou sur les réseaux sociaux, Oppo et WeFix vont donc officialiser leur union. WeFix devient ainsi un « réparateur autorisé », un statut un peu différent d’un réparateur agréé ou officiel. Pour le consommateur, cela va se matérialiser assez simplement par la possibilité de faire réparer son téléphone dans un centre qui disposera des bonnes pièces détachées sur site, avec une garantie de 12 mois sur les pièces et mains d’œuvre.

Tous les points de vente WeFix, dans les Fnac Darty ou en solo, ne disposeront pas forcément des pièces immédiatement, mais pourront les obtenir sous 24 heures une fois la demande de réparation enregistrée. « On a identifié les zones géographiques où Oppo était un peu plus présent », se justifie-t-on chez le réparateur qui dispose pourtant d’un réseau de 130 sites. D’autres s’ajouteront progressivement à la liste selon les besoins clients. WeFix avance sa capacité à piloter ses propres stocks et à gérer les réparations ainsi plus facilement et rapidement qu’une simple franchise.

Avec ce nouveau partenariat, Oppo poursuit sa volonté de s’implanter un peu plus durablement en France. La marque avait déjà déployé un service client totalement hexagonal en s’associant à Webhelp et SBE. Les réparations complémentaires seront assurées par WeFix, marquant ainsi une nouvelle étape dans le déploiement de la firme chinoise. « On a une véritable volonté de renforcer les liens en France. Il ne faut pas oublier que la France fut l’un des premiers pays européens où Oppo s’est implanté en 2018 », rappelle Denis Morel qui insiste sur le fait que ce partenariat est une spécificité locale.

À lire entre les lignes, il est évident qu’Oppo ne compte pas s’arrêter en si bon chemin de son déploiement national. Très présent sur les événements, dont notamment le prochain tournoi de tennis de Roland-Garros, en termes de visibilité, il semble évident que des boutiques, à l’instar des Apple Stores, Samsung Store et autres Huawei Stores, seront la prochaine étape pour asseoir son statut de ténor du marché français. En attendant, c’est avec en tête le futur indice de durabilité des produits qu’Oppo fait avancer son projet global. Avec plus que jamais l’envie de se construire une image responsable pour durer dans les poches et les esprits des consommateurs.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles