Peugeot rattrape son retard sur Renault avec les 3008 et 5008 électriques grâce à deux nouvelles technologies

 
Peugeot améliore la recharge rapide de ses 3008 et 5008 électrique, et ajoute une fonction très pratique pour certains usages de la voiture. De quoi rattraper un peu son retard sur Renault.
Peugeot e-3008 // Source : Peugeot

Il n’y a que les imbéciles qui ne change pas d’avis. C’est un adage d’autant plus vrais chez Peugeot qui jugeaient au lancement de la e-3008 que le préchauffage de la batterie n’était pas forcément nécéssaire pour l’usage qu’en avait leurs clients.

Environ un an plus tard, Peugeot a changé son fusil d’épaule et propose désormais le préchauffage de la batterie sur ses e-3008 et e-5008.

Une recharge améliorée par temps froid

Le préchauffage de la batterie permet d’amener l’accumulateur à une température optimale avant son utilisation. Les batteries fonctionnent de manière plus efficace et plus durable dans une plage de température spécifique, généralement entre 20 °C et 30 °C. Par temps froid, leur performance diminue : la puissance disponible baisse, l’autonomie se réduit et la recharge peut devenir plus lente, voire difficile.

Le préchauffage permet donc de réchauffer la batterie à l’aide d’un système de gestion thermique intégré, avant de rouler ou de la recharger.

Peugeot e-5008 // Source : Peugeot

De ce fait, dans le cas du duo e-3008 et e-5008, ils devraient tenir leurs puissance maximale de 160 kW plus longtemps et, par conséquent, le temps de recharge de 20 à 80 % devrait être plus court que les 30 minutes annoncés par le constructeur comme énoncé au sein de son communiqué de presse.

Peugeot précise que, grâce au préchauffage, la température de la batterie peut augmenter de 10°C en seulement 20 minutes de préchauffage.

Bonne nouvelle, il peut s’activer automatiquement lorsque le trajet est planifié via le Trip Planner, disponible sur les modèles équipés du système de navigation intégré. Le fameux planificateur d’itinéraire.

Le conducteur peut également activer cette fonction manuellement, en prévision de la recharge, grâce à une commande accessible sur l’écran central.

Il peut aussi être lancé et programmé via l’application MyPeugeot et lorsque l’auto est branchée à la maison par exemple. Ce préchauffage utilise l’électricité du réseau domestique.

Plus de polyvalence pour le duo Peugeot e-3008 / e-5008

Argument marketing de la Renault 5 E-Tech, le V2L a de quoi séduire les clients, mais les Peugeot e-3008 et e-5008 en étaient jusqu’alors privés de recharge bidirectionnelle. Rappelons que le V2L (pour Vehicle-to-Load) est une technologie qui permet d’utiliser la batterie du véhicule comme source d’alimentation externe.

À lire aussi :
Charge bidirectionnelle, V2L, V2X, V2G : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Concrètement, la voiture est équipée d’une prise (souvent 220 V) capable de fournir de l’électricité à des appareils électriques du quotidien : ordinateurs, outils de bricolage, électroménager, voire même un autre véhicule. Cela transforme la voiture en une sorte de « grosse batterie portable » avec une puissance de sortie souvent comprise entre 1,5 et 3,6 kW, selon le modèle. Dans le cas des e-3008 et e-5008, ce sera 3 kW précise le constructeur et elles arriveront d’ici la fin de l’année.

Peugeot e-3008 // Source : Peugeot

Rappelons également que la fonction V2L équipait déjà les e-208 et e-2008, et sera intégrée progressivement à l’ensemble des modèles 100 % électriques de la marque, à savoir la nouvelle e-308 et la e-408 à partir du premier trimestre 2026.

Le V2L se distingue d’autres technologies comme le V2G (Vehicle-to-Grid), qui renvoie l’énergie vers le réseau électrique, ou le V2H (Vehicle-to-Home), qui alimente toute une habitation. Ici, l’idée est plus simple et pratique : brancher directement un appareil sur la voiture, comme on le ferait sur une prise classique. Pour les deux dernières technologies, les deux SUV électriques sochaliens en sont encore privés.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity