One UI 6 : voici à quoi ressemblent les nouveaux émojis de Samsung 😜

 

Alors que la bêta de One UI 6 est disponible pour certains, on peut déjà se faire une idée des nouveaux émojis des smartphones de Samsung. Plus plats, ils ne sont pas sans rappeler ceux de Microsoft.

Les doubles émojis de Samsung One UI 4

Après quelques ratés, Samsung a finalement commencé à déployer la bêta d’Android 14 sur certains de ses smartphones. Celle-ci s’accompagne évidemment d’une nouvelle version de l’interface propre au constructeur coréen, One UI 6.0. Cette mise à jour apporte davantage de personnalisation, un nouveau centre de contrôles, des commandes plus intuitives dans l’appareil photo… ainsi qu’un redesign complet des émojis.

De l’importance des émojis

Les émojis ont pris une importance toute particulière lors de nos échanges virtuels. Ils permettent d’ajouter une intonation, de transmettre une idée, voire carrément un message. Par conséquent, ils sont scrutés avec attention et peuvent même parfois peser dans la balance dans le choix d’un appareil. Car oui, nous n’avons pas tous les mêmes émojis.

Certaines marques donnent leur propre interprétation des émojis. S’ils sont globalement similaires, à une simple ombre près, il arrive que ce changement d’apparence influe sur la compréhension que nous avons de l’émoji. Les grands constructeurs marchent donc sur des œufs lorsqu’il s’agit de réinventer leurs caractères Unicode.

Des émojis plus plats

Comme l’a remarqué SamMobile, One UI 6.0 apporte un redesign des émojis chez Samsung.

Si vous comparez avec les émojis actuels (de One UI 5.1), vous constaterez que les nouveaux sont plus plats et légèrement plus minimalistes. L’ombre portée externe disparait au profit d’une simple ombre interne vaporeuse, l’éclat de brillance dans les yeux s’est éteint et la luminosité interne est plus diffuse. Cela n’est pas sans rappeler les émojis de Windows 11.

En perdant en « dimension », les émojis de Samsung perdent donc en personnalité. Pour autant, cela évite justement les mauvaises interprétations en simplifiant le design. Comme quoi, des fois, faire simple, c’est bien.