One UI 6.0 est enfin là : la première bêta est disponible sur les Galaxy S23

 
S’il y a quelque chose que tout le monde peut reconnaître, c’est que le lancement de la première bêta de One UI 6.0 a été chaotique. Quoi qu’il en soit, l’interface de Samsung est enfin là sur les Galaxy S23. De quoi donner un premier aperçu de ce qu’elle propose, sous Android 14, mais pas chez tout le monde.
L’écran du Samsung S23 Ultra est classé 3e sur le podium du site DXOMARK. // Source : Frandroid

Il y a quelques jours, Samsung diffusait puis supprimait un premier aperçu de One UI 6.0. Par la suite, l’entreprise avait même publié la première bêta de son interface, avant de la supprimer aussitôt. Les erreurs sont terminées : la première bêta de One UI 6.0 est là. C’est la première interface des smartphones Galaxy à fonctionner sous Android 14, mais tout le monde ne peut pas encore la tester. Seuls les utilisateurs aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud peuvent rejoindre le programme de bêta pour le moment.

One UI se met à Android 14 : ce que ça change

Dans son communiqué de presse, le constructeur argue que cette nouvelle version apporte « un ensemble complet d’amélioration aux applications et fonctionnalités Samsung, y compris un design revu et des options plus personnalisables. » One UI 6.0 apporte par la même occasion toutes les nouveautés d’Android 14.

L’une des grandes forces de l’interface de Samsung, ce sont les modes et les routines. On peut changer l’aspect de l’interface et son comportement (options activées ou non comme le Wi-Fi, la localisation, le mode sombre, etc.) en fonction des heures de la journée, d’où on se situe, etc. Désormais, ces fonctionnalités permettent de définir des écrans de verrouillage et de les personnaliser. Un nouveau widget vient faire son apparition et sera bien commode pour les photographes : il permet de présélectionner un mode (mode portrait, macro, etc.) ainsi qu’un emplacement de stockage (différents dossiers peuvent être définis).

Les changements esthétiques apportés par One UI 6.0

Ce qu’on remarque directement, c’est la nouvelle police d’écriture par défaut sur l’interface, légèrement modifiée. Samsung indique également avoir revu les emojis de son clavier. Une bonne chose, puisqu’ils semblaient assez vieillissants.

Quant au panneau dit « rapide », il a été réorganisé et propose les fonctionnalités les plus utilisées. Le widget d’horloge est lui aussi amélioré puisqu’il propose davantage d’options de personnalisation (couleurs, polices).

Autre changement bien pratique : plus besoin de faire défiler complètement le centre de contrôle (le menu des paramètres rapides) pour régler la luminosité. Un seul glissement vers le bas suffit pour pouvoir accéder au curseur de la luminosité. D’ailleurs, en balayant vers le bas depuis le coin supérieur droit, on peut accéder à tous les paramètres rapides, en un seul « scroll » contre deux auparavant. Les paramètres ont eux aussi été réorganisés puisqu’on a désormais droit à une section dédiée à la batterie.

One UI 6 et Android 14 // Source : Samsung

L’application appareil photo a également revu sa copie, avec un nouveau design. Pour SamMobile, « les paramètres d’image et de vidéo, y compris la résolution et les filtres, sont désormais plus faciles à repérer et à modifier. » Les filigranes peuvent être alignés et placés plus aisément.

Pour voir les clichés qu’on a enregistrés, rendez-vous dans l’application galerie. Elle se voit ajouter une nouvelle vue affichant les « stories » (histoires) créées automatiquement par le smartphone. Quant à l’éditeur d’images, ses icônes sont plus grandes et des suggestions automatiques d’actions rapides sont dorénavant de mise. Toutes les options de transformations sont déplacées dans un unique menu.

Enfin, l’application météo a pareillement été repensée : elle affiche davantage d’informations, comme les phases lunaires ou encore les heures de lever et de coucher du soleil. En parlant de cette application, de nouveaux widgets ont été ajoutés.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles