Le Galaxy S24 Ultra aurait droit à un capteur 200 mégapixels encore meilleur

 

Si le Galaxy S24 Ultra aurait droit à un capteur principal aux caractéristiques similaires à celui du S23 Ultra, il aurait droit à quelques optimisations pour le démarquer.

Le Samsung Galaxy S23 Ultra pour illustration
Le Samsung Galaxy S23 Ultra pour illustration // Source : Frandroid

En début d’année prochaine, Samsung devrait lancer son nouveau smartphone ultra haut de gamme, le Samsung Galaxy S24 Ultra. Comme tous les ans, l’appareil devrait notamment mettre l’accent sur les performances photo avec de nombreux capteurs. Selon les informations du leaker Ice Universe, le constructeur coréen aurait notamment décidé d’améliorer substantiellement son capteur photo.

En effet, dans un tweet publié vendredi 1er septembre, Ice Universe indique que l’appareil photo principal du Galaxy S24 Ultra sera doté d’un capteur photo « optimisé ».

Des caractéristiques similaires à celles du capteur du S23 Ultra

« L’appareil photo principal du Galaxy S24 Ultra utilisera un capteur HP2SX avec les mêmes caractéristiques que le HP2 : 200 Mpx, 1/1,3″, 0,6 μm. Ça ressemble à une version optimisée du HP2 ». Selon ses informations, le capteur aurait ainsi une définition de 200 millions de pixels, un format de 1/1,3 pouce et des photosites de 0,6 μm de côté. Il s’agit donc de caractéristiques identiques à celles du capteur Samsung Isocell HP2 déjà utilisé sur le Samsung Galaxy S23 Ultra. Pour rappel, ce capteur permet d’opérer un zoom hybride x4 sans perte avec des clichés de 12,5 mégapixels, de capturer des clichés de 200 mégapixels très détaillés ou, par défaut, de prendre des clichés plus lumineux, avec une meilleure plage dynamique et peu de bruit numérique, en regroupant 16 photosites entre eux pour des photos de 12,5 mégapixels grâce au pixel binning.

Pour l’heure, on ignore encore en quoi le capteur Isocell HP2SX attendu sur le Galaxy S24 Ultra sera optimisé par rapport au capteur HP2. Il se pourrait par exemple qu’il soit plus efficace pour le mode rafale, pour l’enregistrement de vidéos ou pour l’autofocus.

Rappelons que le Galaxy S24 Ultra devrait surtout profiter d’améliorations sur son capteur associé au zoom x3, capable de capturer des clichés sans perte jusqu’à un zoom hybride x6. Samsung travaillerait bien sur un nouveau capteur de 440 mégapixels, mais il ne serait cependant pas attendu avant le Galaxy S25 Ultra, prévu pour le début d’année 2025.

Le Samsung Galaxy S24 Ultra devrait être dévoilé officiellement en début d’année prochaine, sans doute entre janvier et mars, comme tous les ans chez Samsung.


Les derniers articles