Galaxy Watch : Samsung préparerait une petite révolution pour le look de ses montres connectées

 

Selon les informations du site SamMobile, Samsung réfléchirait à passer ses montres vers des écrans carrés, à l'instar des Apple Watch.

La Samsung Galaxy Watch 6 pour illustration
La Samsung Galaxy Watch 6 pour illustration // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Apple est aujourd’hui l’un des rares constructeurs de montres connectées à proposer un design avec un écran non pas rond, mais carré. Alors que la plupart de ses concurrents ont adopté depuis des années des dalles Amoled rondes sur leurs toquantes, afin de leur donner un aspect de montre horlogère traditionnelle, il semble cependant que le constructeur américain soit prochainement rejoint par l’un de ses principaux adversaires.

En effet, selon les informations du site SamMobile, généralement bien informé, Samsung réfléchirait à proposer à nouveau des montres connectées haut de gamme dotées non plus d’écran rond, mais d’écran carré, à la manière des Apple Watch :

On a appris que Samsung voulait proposer à nouveau des design carrés pour ses montres connectées. Elles seraient similaires à de précédents modèles comme la Galaxy Gear, la Gear 2 et la Gear Live. Ces modèles ont été lancés il y a plus de dix ans et ont depuis été éclipsés par les montres circulaires de Samsung […]. Nous avons appris que l’idée est considérée avec enthousiasme en interne et qu’il est très probable que la bascule se fasse.

Samsung a déjà un historique sur les montres carrées

Comme le rappelle SamMobile, Samsung a bien proposé des montres à écran carré par le passé. C’était notamment le cas de la Samsung Galaxy Gear, l’une des toutes premières montres du marché sous Android Wear, de la Samsung Gear S, de la Samsung Gear 2 ou de la Samsung Gear Live. Néanmoins, depuis la Gear S2 de 2015, Samsung s’est depuis cantonné à des écrans ronds sur ses montres connectées haut de gamme.

D’aucuns pourraient cependant considérer que le constructeur coréen se rapproche désormais du format des montres avec ses bracelets connectées et notamment son récent Galaxy Fit 3 doté d’un large écran rectangulaire. C’est justement l’une des questions en suspens du côté de Samsung : le constructeur proposerait-il des écrans carrés sur ses prochaines montres Galaxy Watch, ou les réserverait-il à une nouvelle gamme de montres connectées, en conservant ses écrans ronds sur sa gamme emblématique.

Rappelons que le principal intérêt des écrans carrés est l’espace plus large accordé pour afficher des éléments. Avec un écran rond, les utilisateurs perdent en lisibilité et les développeurs doivent ajuster automatiquement les éléments de l’interface logicielle.

Pour l’heure, il semble cependant qu’il ne s’agisse encore que d’un projet à l’étude chez Samsung. Compte tenu du temps nécessaire à l’élaboration d’un nouveau produit, il paraît donc peu probable qu’on ait droit à une montre à écran carré chez Samsung dès cet été, voire l’an prochain. Si Samsung venait à proposer des montres à écran carré, il faudra certainement patienter jusqu’à 2026 pour les découvrir.