Utiliser votre Galaxy S26 même sans réseau mobile ? Ce sera possible, mais pas pour tout le monde

 
À quelques semaines de leur présentation officielle, les futurs Samsung Galaxy S26 ont déjà été certifiés aux États-Unis. L’occasion d’en découvrir davantage sur leur connectivité compatible avec le satellite.
Samsung Galaxy S25 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Si Samsung, Apple, Google ou Huawei proposent, depuis quelques années déjà, une connexion satellite sur leurs smartphones, cette fonction est cependant essentiellement réservée aux cas d’urgence, qu’il s’agisse de SMS ou d’appels en cas d’accident.

Pour aller plus loin
La connexion satellite arrive sur les Galaxy S25, sauf en France : voici pourquoi

Cependant, les choses pourraient bien changer avec la future gamme Galaxy S26 de Samsung, attendue le mois prochain. En effet, avant même leur présentation officielle, les nouveaux téléphones de la marque coréenne ont été certifiés aux États-Unis. L’occasion, comme l’indique le site SamMobile, de faire le point sur leur connectivité satellite.

Des Galaxy S26 à nouveau compatibles avec la connexion satellite

Ainsi, la certification de la FCC précise que les trois modèles américains seront équipés de la puce Snapdragon 8 Elite Gen 5, mais, surtout, qu’ils seront compatibles avec les normes SCS (Supplemental Coverage from Space) et NTN (Non-Terrestrial Network). Ces deux technologies permettent respectivement d’utiliser un satellite en orbite basse comme antenne-relais ou de partager sa position pour des services de secours.

Pour aller plus loin
Samsung Galaxy S26 et S26 Plus : design, photo, performances, fenêtre de sortie, prix… Tout savoir sur les prochains smartphones

Cette certification n’est pas une véritable surprise, puisque les Galaxy S25 étaient eux aussi compatibles avec ces deux normes de communication satellite avec un déploiement de la fonctionnalité en août dernier. La connexion NTN est ainsi assurée par Skylo — pour les appels d’urgence — et le SCS, ou Direct-to-cell — pour des communications classiques.

Ronde des satellites Starlink pour illustration // Source : Starlink

L’idée, dans les deux cas, est de suppléer le réseau mobile pour vous permettre d’accéder à Internet ou de contacter des services d’urgence en cas d’accident en zone blanche.

Une disponibilité pas encore annoncée en France

Parmi les autres éléments relevés par la certification de la FCC, on peut citer une compatibilité avec le Bluetooth LE, le NFC, l’UWB, la charge sans fil, le Wi-Fi 7 ou les ondes 5G millimétriques.

Reste que, pour l’heure, la connexion satellite des smartphones Samsung n’est pas disponible partout dans le monde. En cause, des accords nécessaires avec les opérateurs pour accéder au réseau Skylo, accords qui n’ont pas été trouvés en France. Par ailleurs, seul un accord avec l’opérateur mobile Verizon a rendu la fonction de Direct-to-cell disponible aux États-Unis.

Pour aller plus loin
Samsung Galaxy S26 Ultra : design, écran, fenêtre de sortie, prix… Tout ce qu’on sait sur le futur smartphone

On en saura plus sur la nouvelle gamme Samsung Galaxy S26 lors de sa présentation officielle. Celle-ci est attendue à la fin du mois prochain, probablement autour du 25 février 2026.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity