Le Galaxy S26 Ultra battu par ses rivaux chinois ? Ce que révèlent les benchmarks

 
Le Galaxy S26 Ultra sera vraisemblablement animé par une puce Qualcomm. Les premiers tests de performance permettent de commencer à dessiner ses capacités.

Samsung présentera à la fin du mois ses Galaxy S26. À leur tête, on trouvera le Galaxy S26 Ultra, fleuron de la gamme pour cette année.

On est désormais à peu près certains du processeur qui l’animera. Si chaque année, on peut hésiter entre un Exynos ou un Snapdragon, Samsung aurait bien fixé son choix sur le modèle de Qualcomm pour son très haut de gamme.

Le Snapdragon 8 Elite Gen 5 pour tout le monde

L’information n’est pas brute et claire, mais découle d’un faisceau d’indices, principalement les résultats Geekbench du SM-S948x et ses variantes, nom de code du S26 Ultra.

Que ce soit la version américaine (SM-S948U), coréenne (SM-S948N) ou globale (SM-S948B, la nôtre), toutes sont équipées du Qualcomm ARMv8 3532, petit nom du Snapdragon 8 Elite Gen 5, le SoC le plus puissant du moment.

Le Galaxy S26 Ultra comparé à la concurrence

Et on peut s’amuser à comparer ses scores avec le marché actuel puisque quelques smartphones embarquent déjà le 8 Elite Gen 5 depuis fin 2025.

Jusqu’alors, nos mesures relèvent que le meilleur en matière de performances est le Redmagic 11 Pro, un appareil typé gaming et premier du genre à embarquer un refroidissement liquide.

Scores Geekbench – Single Core

Plus conventionnel, on trouve juste derrière lui le Magic 8 Pro de Honor, un très bon smartphone qui ne souffre pas de throttling et laisse le Snapdragon 8 Elite Gen 5 s’exprimer pleinement.

Le Galaxy S26 Ultra arrive après, tout du moins le modèle sud-coréen. Notre version européenne est plus à la traîne sur ce Geekbench, fermant presque la marche des smartphones avec le 8 Elite Gen 5.

Scores Geekbench – Multi Core

Le schéma est à peu près identique pour le score en multicœur avec un Oppo Find X9 Pro qui se perd au fond du classement. Le S26 Ultra version coréenne cède quelques places, mais demeure en bonne position avec plus de 11 000 points.

Un Galaxy S26 Ultra moins incisif que son prédécesseur ?

Ce que l’on peut analyser ici, c’est le changement du classement par rapport à l’an dernier. Le Galaxy S25 Ultra avait tout pulvérisé sur son passage. Il était premier sur Geekbench 6, notamment, devant le Redmagic 10 Pro et le Honor Magic 7 Pro. Au final, avec les données que l’on a actuellement, Samsung n’aurait pas été aussi agressif que la concurrence en puissance pure pour 2026.

Bien entendu, il ne s’agit ici que de spéculations. Il nous faudra tester nous-mêmes le Galaxy S26 Ultra pour voir véritablement ce qu’il a dans le ventre.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity