Apple et Samsung condamnés pour obsolescence programmée avec l’iPhone et le Galaxy Note

 

Les autorités italiennes ont condamné Apple et Samsung pour avoir ralenti volontairement des smartphones vendus, dans le but de pousser les utilisateurs à renouveler. En cause, des mises à jour qui ralentissent l’iPhone 6 et le Galaxy Note 4.

La question de l’obsolescence programmée est un débat récurrent, en particulier sur le marché des smartphones. Les fabricants ralentissent-ils volontairement nos smartphones avec le temps pour nous pousser à en acheter un nouveau ? D’après l’autorité de contrôle de la concurrence en Italie, la réponse est oui dans le cas d’Apple et Samsung.

5 à 10 millions d’euros d’amende

Le journal The Guardian rapporte en effet que les autorités italiennes ont condamné Apple à 10 millions d’euros d’amende, et Samsung à 5 millions d’euros d’amende, pour obsolescence programmée. Les deux marques devront également afficher un message informatif concernant cette condamnation sur leurs sites officiels. Ce résultat fait suite à une enquête lancée en janvier qui a pu démontrer les effets négatifs des mises à jour sur les appareils testés en termes de performances.

L’autorité pointe également du doigt le manque d’information donnée aux clients concernant l’impact éventuel de ces mises à jour sur les performances. Le client est poussé, voire forcé, à installer une mise à jour qui finit par ralentir les performances.

Les 5 millions d’euros d’amende supplémentaire pour Apple concernent le « batterygate », c’est-à-dire le manque d’explication de la marque concernant le comportement de iOS avec les batteries presque vides ou en fin de vie.

Le ralentissement est-il vraiment délibéré ?

La condamnation italienne semble essentiellement s’appuyer sur le fait que les marques poussent les consommateurs à mettre à jour leurs smartphones, quand une mise à jour est disponible. Cette mise à jour, qui apporte de nouvelles fonctionnalités, peut alors ralentir le téléphone et pousser le consommateur à changer d’appareil.

Difficile pour autant d’en conclure que le ralentissement des anciens appareils est voulu par les constructeurs. Un bon suivi des mises à jour est au contraire un élément qui peut rallonger la durée de vie d’un smartphone. De plus, ces mises à jour peuvent intégrer des correctifs de sécurité, et leur installation est donc plus que conseillée.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !