Samsung a annoncé le lancement d’une puce mémoire de 12 Go de RAM. La firme vise la généralisation de cette capacité pour les smartphones du futur.

 

Vous vous souvenez des débats pour savoir si le OnePlus 3 avec 6 Go de RAM était une hérésie ou non ? Ce temps semble passé depuis longtemps avec l’arrivée des premiers smartphones équipés de 12 Go de RAM, comme le Galaxy S10+ ou le Xiaomi Mi 9 transparent.

Cette tendance devrait se généraliser dès les prochaines générations de smartphones. C’est en tout cas ce que souhaite Samsung avec le lancement en production de masse de sa nouvelle puce mémoire.

512 Go de stockage et 12 Go de RAM

Samsung annonce en effet le lancement en production d’une puce de 12 Go de RAM LPDDR4X. Cette puce est fabriquée en combinant six fois 16 Gb de LPDDR4X. Pour rappel 16 Gb équivaut à 2 Go. Le procédé de fabrication utilise une gravure de seconde génération de rang 10 nm (située entre 10 et 20nm).

Samsung veut associer cette quantité de RAM avec le stockage de 512 Go UFS 3.0 que la firme a également dévoilée il y a peu de temps.

Avec ses annonces, il faut s’attendre à une prochaine génération de smartphones haut de gamme proposant 512 Go de stockage et 12 Go de RAM. On pense en premier lieu au Samsung Galaxy Note 10 attendu pour la fin de l’année. Ça tombe bien, Samsung termine son annonce en estimant qu’elle sera en mesure de couvrir la demande du marché dès la seconde moitié de l’année 2019.