Le Samsung Galaxy Fold retourne chez Samsung pour une analyse plus complète. En attendant, iFixit a enfin pu organiser un démontage en règle, ce qui lui permet d’exposer toutes les faiblesses du design de Samsung.

Le Samsung Galaxy Fold commence à inquiéter ses potentiels acheteurs. Et pour cause : certains modèles de test américains ont connu de nombreux problèmes, pas nécessairement imputables à une mauvaise manipulation. Samsung les a donc rappelé, et a repoussé la sortie du téléphone en attendant leur analyse.

D’ici là, iFixit s’est déjà penché sur le cas du smartphone pour nous indiquer ce qui aurait pu potentiellement être le problème. Mais, à l’exception d’un utilisateur chinois, personne n’avait encore pu le démonter… jusque là.

Les entrailles du Samsung Galaxy Fold

L’équipe d’iFixit a enfin pu mettre la main sur le premier smartphone pliable de Samsung afin de l’opérer en bonne et due forme. L’occasion d’admirer l’ingénierie des équipes du constructeur coréen, mais également de voir au plus près les éventuels problèmes de son design.

À commencer par le point le plus mis en avant par iFixit dans son analyse : l’espace laissé ouvert entre le châssis de l’appareil et l’écran, sur la pliure. L’équipe note que ce petit espace fait tout de même 7mm, et qu’il est assez accessible pour donner envie à quiconque de tester la flexibilité de l’écran… pour son plus grand malheur, puisqu’il est incroyablement fragile.

C’est par cet espace qu’il est communément admis que des débris peuvent s’infiltrer sous la dalle et l’endommager sur le court comme long terme.

Deux plaques pour la solidité

Mais l’écran n’est-il pas protégé contre cela ? On peut constater sur ce démontage que celui-ci est collé à deux plaques rigides permettant d’éviter les problèmes et d’augmenter sa solidité.

Problème étant que celles-ci se doivent de permettre à l’écran de se plier en son centre. Aussi, elles exposent naturellement le centre de la dalle flexible à la moindre pliure, ce qui laissera les débris directement en contact avec celle-ci. Il faudrait vraiment que Samsung trouve une solution afin de garantir que cet espace soit fermé hermétiquement.

Un écran qui ne durera pas dans le temps

À l’intérieur même du design du Samsung Galaxy Fold, on notera aussi les petites bordures entourant l’écran. Celles-ci permettent en théorie de le protéger, mais ce n’est pas si efficace que cela.

iFixit note en effet que ces bordures sont à peine collées et se retirent sans le moindre effort. Les coins de la dalle étant les plus fragiles, l’équipe s’inquiète de la durabilité de cette solution qui ne couvre qu’à peine 2mm de la dalle et pourrait vite se décoller, exposant ainsi la partie la plus fragile de l’appareil.

Durabilité zéro

L’un dans l’autre, et comme on s’y attendait, le score de réparabilité du Samsung Galaxy Fold est catastrophique. C’est toutefois parfaitement naturel pour un appareil d’un tel acabit.

L’analyse d’iFixit est plus intéressante dans ce qu’elle nous dit de l’appareil lui-même. Selon eux, l’écran pliable n’est tout simplement pas assez protégé par Samsung pour garantir une longévité suffisante, et son coût de réparation sera extrêmement élevé. De même, tout l’aspect mécanique (et notamment la charnière) du Galaxy Fold devrait s’épuiser avec le temps, causant toujours plus de dégâts à cette dalle si fragile.

Si vous achetez le Samsung Galaxy Fold, ne comptez donc pas le garder très longtemps. Cependant, c’est peut-être là la raison d’être en avance sur son temps, et ses potentiels acheteurs ne seront pas nécessairement refroidis par ce fait.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid