Le Samsung Galaxy Fold est-il trop fragile ? La première version a répondu elle-même à cette interrogation en se brisant entre les mains de ses premiers testeurs, forçant Samsung à la rappeler pour l’améliorer en tous points.
La seconde version qui est désormais commercialisée est censée avoir répondue à toutes les problématiques soulevées entre temps. Mais dans les faits, qu’en est-il ?
Le Samsung Galaxy Fold se fait torturer
JerryRigEverything, bien connu sur YouTube comme le vidéaste offrant les tests de durabilité les plus avancés (ou les vidéos de torture tech les plus populaires, selon l’angle), a pu récupérer l’appareil. Voici ce qu’il en a fait :
Sans surprise, c’est l’écran pliable qui subit le plus. Ne pouvant être protégé que par une couche en plastique, la moindre interaction un peu brutale lui cause du tort. Il peut même être endommagé à l’ongle par Jerry.
Cependant, et c’est là l’aspect le plus étonnant, il aura bien du mal à se tordre dans le mauvais sens. Malgré des pressions répétées et poussées, la charnière imaginée par Samsung ne rompt pas : le téléphone ne se sépare jamais en deux, et reste fonctionnel. Un chapeau bas sur ce point.
Reste cependant un point important : les points où l’écran n’est pas intégralement collé au cadre de l’appareil. Avec une poignée de poussière et de cailloux refermés sur l’écran, simplement à l’avant et sans même viser la partie la plus sensible à ce sujet, la charnière se remplit déjà et émet des craquements peu rassurants dès lors que l’on ouvre et ferme l’objet.
Evidemment, ce test est extrême. Toutefois, il prouve qu’il serait plus qu’imprudent d’amener son Galaxy Fold à la plage, et que l’appareil risque bien de vieillir difficilement après avoir emmagasiné les poussières de vos poches. Une leçon à garder en tête pour les potentiels acheteurs.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Ne t'inquiète pas, si cela marche, cela arrivera chez Apple dans 4 ans :)
C'était prévisible, à partir du moment où Samsung, avait décidé de ne pas le vendre par correspondance et uniquement en magassin avec démonstration. C'était logique, Samsung va se protéger en disant "ont vous à montré comment vous en servir, si vous l'avez cassé, c'est de votre faute". Vous aurez beau dire "oui mais, c'est hyper fragile", vouys l'aurez dans l'os. Samsung, sait ce qu'il vend, ils ne sont stupide. Il faut attendre une évolution des écran pliable, avant d'acheter ce genre de truc.
Même pas besoin, l’écran se taille tout seul 🤡
C'est un produit vitrine plutôt ;)
Pas grave, ampute, ça ira mieux :p
Luxe avec Samsung dans la même phrase, j’ai du mal 🤪
C'est des Mohs, une échelle de dureté. L'idée c'est qu'un objet peut rayer un autre objet qui a une dureté inférieure à lui. Donc non il n'appuie pas plus fort, c'est juste le matériau utilisé pour faire la pointe de son outil qui est plus dur à chaque fois.
merci à toi !
Tu te prends pour un genie qui a tout vue avant tout le monde mais ta pensée rétrograde n'a rien a faire ici.
Les premiers smartphones tactiles avant l'iphone, se rayaient au doigt aussi. Ce n'est pas prêt pour être maltraité comme des smartphone actuels qui sont très matures. Pourtant, avec de l'écoulement de stock on a des retours sur expérience, des fonds pour réinvestir et faire évoluer la technologie. Je ne l'achèterai pas cette première version mais je suis ravi qu'elle sorte, signe que dans 5 ans ça serait bien stabilisé.
Aïe aïe ça me fait du mal..
Quelq'un pour m'expliquer les chiffres de 1 à 10? Car il fait quoi au niveau 7 pour rayer l'écran ? Il appuie plus fort par rapport au niveau 1? MERCI :)
Oh, une blague pourrie et c'est la meute enragée qui rapplique.
Je répond à une personne en particulier via un jeu de mot. Manifestement trop compliqué a saisir pour certains. La paille, la poutre, je te laisse méditer... Si tu y arrives. Sinon je te retourne le compliment.
Oh put1 la blague pourave.
Et c’est pourtant l’écran qu’on utilise avant tout.
Certainement
Frustration
Ou arrive beaucoup trop tard. Cependant, il y a un côté vintage sympa
Merci pour la démo. Trop fragile.
Qu'est ce que Apple vient faire là-dedans, ils ne font même pas de téléphone pliable! Si tu vois Apple partout, il faut aller consulter!
Oulà je ne pensais pas que ça pouvait s'abîmer aussi facilement sur l'écran principal. Même avec l'ongle. C'est une jolie innovation certes - mais pour le prix, il vaut mieux attendre et voir les prochaines itérations sur ce type de produits...
Parfaitement d'accord au moins 2 personnes qui comprennent
L'écran est fragile, c'est clair. Et c'est effectivement inadapté... pour l'utilisation qu'on en fait actuellement. On utilise du verre au dessus de la dalle tactile donc on appuie naturellement plus que pour une dalle en plastique. Je pense qu'en l'état, tu as raison car nous ne sommes pas (encore) habitués à une sensibilité si légère. Pour ma part, justement, je le considère comme un point négatif car il n'y a pas de transition nous permettant de gérer cette fragilité (je sais que techniquement c'est difficile).
Et blindés
Et ça continue. Je laisse tomber... Continuez de vous toucher la nouille sur les écrans pliables... inutiles et inadaptés. De mon côté je trouve que cette technologie n'est pas encore près pour être manipuler aux doigts et encore moins aux stylets.
Avec un téléphone classique, tu n'auras aucun de ces problèmes. Mais je pense que ceux qui achètent ça sont avant tout des technophiles impatients 😂¯_ʘ‿ʘ_/¯
Oui, mais dans l'autre sens, l'écran se plie trop facilement.
Il n'a strictement aucune certification d'étanchéité, ni aux liquides ni aux poussieres. Une hérésie pour un appareil électronique portable voué à être utilisé partout (plage, chemin de terre avec du vent qui soulève de la poussiere, etc....bref, 2000 euros une bouse pareil, et bien sûr AUCUN TEST (y compris celui d'android) ne soulève ce problème. Il doit y avoir une clause dans le contrat signé pour que samsung leur fournisse l'appareil de test, c'est la seule explication pour que aucun test des sites spécialisé ne parle de ça.
Les vrais info sont le test de rayure et le sable.
Depuis le début je vous dises que les dalles flexibles ne sont pas adaptées pour le tactile. J'avais déjà donné un lien d'un youtubeur qui avait mis en évidence ce problème (la fragilité de l'écran à la moindre pression qui impacte la dalle) depuis la 1ère version du Fold. Et ce genre de problème ne va pas se régler facilement. Et le pire c'est qu'aucun testeur ne le mention (Frandroid compris) Soit les tests sont bâclés soit il y a certains défauts qui sont mis sous silence.
Heureusement qu'il y a de tout dans YouTube
Tout le monde sait que ces nouveaux écrans sont fragiles. Et Samsung le mentionne dans le package. Je ne comprends pas à quoi tu fais allusion.
Il s’appelle Zack, pas Jerry
Non mais qui achète un appareil aussi cher pour le martyrisé de la sorte ?! Les drops tests à la rigueur mais là... je ne trouve même pas les mots pour qualifier un tel acte. Ces appareils ne sont pas faits en kevlar ou en vitre pare-balles (je vous parie que le jour où un constructeur en fera un, ce mec essayera de lui mettre une balle dans la tête 😂). C'est son trip lol
J'avoue pour le plastique ça fait cheap, je crois qu'ils n'ont pas pu le concevoir ip68 effectivement.
Dommage d'abîmer (pour le test) un si bel appareil :/
Dommage d'abîmer (pour le test) un si bel appareil :/
Sauf que le plastique se raye à L'ONGLE et la poussière/sable rentre à L'INTÉRIEUR de l'engin, chose impensable sur tout autre smartphone.
Chez Samsung, les produits sont en bêta, chez Apple ce sont les utilisateurs.
Franchement, qui peut croire qu'un tel produit n'est pas fragile, oui la charnière a l'envers cassé,l 'écran se raye, la coque aussi et la flamme marque l'écran... Rien de plus normal pour un objet qui n'est pas conçu pour cela. Tous les smartphone réagissent de la même manière depuis 3-4 ans. J'ai l'impression que c'est juste le fait de détruire le dernier bijoux de technologie qui fait venir les internautes et nous autres commentateurs. Ceci est mon point de vue.
La rigidité du bloc est remarquable, mais totalement effacée par la fragilité extrême de l'écran (un ongle marque!) et l'effet passoire des trucs censés bloquer la poussière d'entrer. 2000 euros mais tellement fragile, un produit d'expo quoi...
C'est un produit de luxe qui n'est là que pour montrer le savoir-faire de Samsung. En cela les acheteurs sont avertis et ils ont tout intérêt à utiliser une pochette de transport, à la manière d'un pc portable. Ce n'est certes pas pratique ou agréable mais c'est le prix à payer (pas de mauvais jeu de mot) pour avoir l'exclusivité d'utiliser un appareil si avancé technologiquement (et bourré de régressions paradoxalement). En tout cas chapeau Samsung c'est un beau premier essai, qui se paie très cher, et annonce du bon pour le futur. J'attends avec impatience la réponse de Xiaomi.
Par contre j'ai été impressionné de la solidité de la charnière. Notamment lorsqu'on la plie en sens opposé. Tout n'est pas parfait. Mais on va dans la bonne direction (sauf le prix. La on est juste sur du prohibitif)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix