Véritable fantasme de personnalisation, Theme Park est une nouvelle application disponible sur le Galaxy Store anglo-saxon de Samsung. Comme son nom ne l’indique pas vraiment, elle permet de créer des thèmes sur mesure pour son smartphone.

L’application est basique, mais bien conçue et pourrait donner le sourire à plus d’un amateur de personnalisation poussée. Lancée par Samsung sur son Galaxy Store anglo-saxon, Theme Park permet en effet de customiser de manière complète l’interface utilisateur des smartphones du géant coréen. Cette application détecte automatiquement les couleurs dominantes du fond d’écran appliqué, afin de suggérer des coloris pour les différents éléments de l’interface, comme les icônes du volet d’accès rapide, les notifications, les SMS échangés depuis l’application Samsung, la couleur du texte, ou encore l’arrière-plan des différents menus.

Une application pour l’heure disponible uniquement sur Android 9…

Plus poussé encore, Theme Park permet aussi d’activer ou désactiver l’arrière-plan des applications présentes sur l’écran d’accueil (ou dans le tiroir d’applications), et même de changer la couleur de leurs noms. Comme le pointe le site SamMobile, spécialisé dans l’actualité Samsung, les thèmes créés de toute pièce avec Theme Park peuvent être enregistrés sur le smartphone.

Ils sont alors accessibles depuis la section Fonds d’écrans et Thèmes des réglages du smartphone Samsung, comme n’importe quelle apparence disponible par défaut ou téléchargée ultérieurement. Petit bémol en revanche, la nouvelle application de Samsung ne permet pas de partager les thèmes créés, mais cette fonctionnalité pourrait être ajoutée par la suite.

Theme Park est pour l’instant compatible uniquement avec Android 9 Pie, ce sera donc un frein pour les utilisateurs qui sont déjà passés sous Android 10. Si l’on en croit les développeurs de l’application, la dernière version d’Android — avec One UI 2.0 — sera toutefois supportée prochainement. À noter que certains utilisateurs de Galaxy S10e, sous Android 10 ont néanmoins réussi à télécharger et lancer correctement l’application sur leur appareil.

Comme nous l’évoquions plus haut, Theme Park est accessible depuis le Galaxy Store de Samsung, mais pas encore en France. Il est aussi possible de se tourner vers l’APK de l’application disponible — entre autres — sur SamMobile, à cette adresse.

Samsung a d’ailleurs déjà traduit en partie son application « Parc d’attractions » ce qui laisse entendre que les utilisateurs de l’Hexagone pourraient en profiter sous peu. Voici quelques captures d’écran que nous avons réalisées pour vous donner un aperçu.