Samsung pourrait s’associer à LG pour ses prochains téléviseurs LCD

 

Alors que Samsung compte mettre fin à sa production de dalles LCD, il pourrait se fournir chez son principal rival sur cette technologie, afin de se concentrer uniquement sur les écrans QLED.

Le téléviseur QLED Q80T de Samsung

Le téléviseur QLED Q80T de Samsung // Source : David Nogueira pour Frandroid

Fin mars, on apprenait que Samsung mettait fin à la production de simples dalles LCD pour téléviseurs afin de se concentrer sur sa seule technologie haut de gamme, le QLED. Cela ne signifie bien évidemment pas que Samsung compte arrêter la fabrication de téléviseurs LCD, mais simplement que la firme coréenne doit désormais s’approvisionner en dalles chez un autre constructeur.

Si on a pensé dans un premier temps que Samsung irait s’équiper en écrans LCD auprès de TCL, BOE ou Sharp, il semble finalement que ce soit une nouvelle option qui soit envisagée par le groupe coréen. En effet, selon les informations de Yonhap News, c’est auprès de son principal concurrent que Samsung irait s’approvisionner : LG.

Selon l’agence de presse coréenne, Samsung serait en effet en discussion avec LG afin que ce dernier lui fournisse des dalles pour ses téléviseurs LCD. « Samsung Electronics et LG Display pourraient passer un accord sur la fourniture de dalles LCD dans un futur proche, selon nos sources », indique le média sud-coréen.

Ce revirement s’expliquerait notamment par le fait que Sharp, jusqu’alors le choix privilégié de Samsung pour les dalles LCD, ne puisse pas fournir suffisamment de dalles pour répondre à la demande du leader du marché des téléviseurs dans le monde, avec 19,8 % de parts de marché en 2019.

Le numéro 2 du marché fournirait le leader

Ce serait donc vers LG que le choix de Samsung se porterait désormais. Un choix d’autant plus important que le second constructeur coréen est le principal concurrent de Samsung dans le monde, à la seconde place du podium avec 12,2 % de parts de marché. LG a en effet l’avantage d’avoir déjà les infrastructures en place pour fournir d’autres constructeurs en dalles LCD, notamment grâce à son usine de Canton, en Chine.

Il reste encore quelques mois pour Samsung afin de faire son choix. L’objectif pour la firme est en effet d’arrêter la production de dalles LCD pour ses téléviseurs dans le courant de l’année 2021, afin de se concentrer uniquement sur les téléviseurs QLED.

Envie de changer de téléviseur pour passer à la 4K ou d’abandonner le LCD classique au profit de l’OLED ou du QLED ? Voici nos recommandations.
Lire la suite

Les derniers articles