L’écran du Samsung Galaxy Note 20 Ultra est parfait, innover va devenir compliqué

Des améliorations invisibles à l’œil humain

 

DisplayMate vient de publier les résultats de ses tests du Galaxy Note 20 Ultra. Ils sont sans appel : Samsung livre un écran parfait, voire trop parfait. Car à ce stade-là, il devient difficile de savoir ce que l'on peut encore améliorer.

Samsung Galaxy Note 20 Ultra écran

L’écran du Samsung Galaxy Note 20 Ultra // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

« Des performances impossibles à distinguer de la perfection ». Voilà comment DisplayMate conclut son test de l’écran du Galaxy Note 20 Ultra. Souvent adoubés par le média spécialiste en la matière, les smartphones de Samsung se hissent chaque année parmi les références du marché. Mais cette année, le Coréen est allé encore plus loin, livrant ainsi le meilleur écran OLED jamais conçu. Dans sa conclusion, DisplayMate écrit :

Sur la base de nos nombreux tests et mesures réalisés en laboratoire, le Galaxy Note20 Ultra dispose d’un écran de classe mondiale, très impressionnant, avec une précision d’étalonnage parfaite et des performances impossibles à distinguer de la perfection.

Au total, le dernier smartphone haut de gamme de Samsung bat 11 records sur la trentaine de tests effectués. Parmi ses points forts, DisplayMate souligne l’excellente intégration de la dalle (bordures fines, poinçon discret), une luminosité parfaite ou encore une calibration aux petits oignons. Bref, un régal. En attendant la sortie de l’iPhone 12 d’Apple, le Note 20 Ultra s’impose donc comme la référence absolue en matière d’affichage.

Doit-on s’en réjouir ? Évidemment puisque nos usages s’orientent de plus en plus vers le multimédia. Mais une fois la perfection atteinte, que peut-on attendre en matière d’innovation ?

Améliorer la résolution « est absolument inutile »

DisplayMate ajoute donc une réflexion très intéressante à ce sujet. Selon le spécialiste, « il est absolument inutile d’augmenter encore la résolution d’affichage et le nombre de pixels » pour la simple et bonne raison que les constructeurs sont allés tellement loin que l’œil humain est incapable de distinguer une quelconque différence.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

DisplayMate estime qu’améliorer encore la résolution relèverait uniquement d’un argument marketing et n’apporterait rien à l’utilisateur. Il conseille donc aux constructeurs de se tourner davantage vers des améliorations orientées vers nos usages quotidiens. Il cite par exemple une meilleure gestion de la lumière ambiante, notamment des lumières fortes.

Et vous, quelles améliorations aimeriez-vous voir sur les futurs écrans de smartphones ?

Le Samsung Galaxy Note 20 Ultra veut être le compagnon idéal pour améliorer vote productivité tout en fournissant une expérience utilisateur de haute volée sur tous les aspects. Une promesse alléchante que nous mettons au…
Lire la suite

Les derniers articles

  • Apple Watch : comment créer et partager vos cadrans ?

    Apple

    Apple Watch : comment créer et partager vos cadrans ?

    27 septembre 202027/09/2020 • 16:00

  • Test du Fairphone 3+ : le Fairphone 3.1
    6 /10

    Fairphone

    Test du Fairphone 3+ : le Fairphone 3.1

    27 septembre 202027/09/2020 • 14:00