Samsung : de nouvelles sources annoncent la fin des Galaxy Note en 2021

 

Samsung pourrait bel et bien mettre fin à sa gamme Galaxy Note en 2021. Les ventes de smartphones haut de gamme se seraient effondrées avec la pandémie.

Samsung Galaxy Note 20 Ultra dos et stylet

Le dos du Samsung Galaxy Note 20 Ultra et son stylet // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

L’abandon de la gamme Galaxy Note par Samsung est un serpent de mer depuis plusieurs années. Nombreux sont les analystes à l’avoir prédit, mais jusqu’à présent Samsung les ont toujours démentis en continuant de sortir une gamme Note à la fin de l’année. Dernièrement toutefois, cela semble bien être en débat interne chez Samsung, comme on en faisait le relais il y a quelques semaines après les révélations d’un média sud-coréen.

C’est désormais le très réputé Reuters qui vient ajouter ses propres sources à l’affaire : Samsung devrait mettre fin à la gamme Galaxy Note en 2021.

Changement de stratégie

L’agence Reuters indique avoir interrogé trois sources différentes et ayant connaissance du sujet en question. Elles indiquent que Samsung ne prévoit pas un nouveau Galaxy Note en 2021, mais à la place de proposer un stylet S-Pen pour le Galaxy S21 et ainsi combler la demander des utilisateurs de stylets pour l’année. La prochaine version du Galaxy Fold serait également compatible avec le S-Pen.

À ce titre, l’une des sources indique que le budget de développement de la gamme Galaxy Note a été redirigé vers les smartphones pliables de la marque. Il faut dire que ces dernières années, le Galaxy Note avait de plus en plus de mal à se distinguer des Galaxy S du début d’année. La gamme Galaxy Fold a repris cette place d’hybride entre smartphone et tablette qui faisait l’ADN du Galaxy Note au départ.

La vente de smartphone haut de gamme est en berne

L’abandon du Galaxy Note ne serait pas que le reflet d’un changement de stratégie et de technologies chez Samsung, mais aussi la réaction à un nouveau marché ayant forcément subi les effets de la pandémie, et surtout de la crise économique liée. Résultat, les ventes de Galaxy Note et de Galaxy S auraient été revue à la baisse, avec une baisse de 20% pour le Note, et 5 millions d’exemplaires en moins pour le Galaxy S d’après l’agence Counterpoint citée par Reuters.

Tout cela semble cette fois très crédible, mais il faudra attendre probablement plusieurs mois avant de découvrir vraiment le résultat de ces discussions internes.

Les derniers articles