Samsung Smart Monitor : l’écran hybride débarque en France cette année

 

En amont du Consumer Electronic Show (CES) qui sera officiellement lancé ce lundi 11 janvier, Samsung annonce l'arrivée en France de son nouvel écran hybride particulièrement polyvalent, le Smart Monitor.

Samsung Smart Monitor

Le Samsung Smart Monitor est un écran tout-en-un regroupant diverses technologies jusqu’alors implémentées au sein des téléviseurs de Samsung. Le constructeur coréen inscrit ce dernier dans le cadre des nouveaux usages liés à la pandémie, c’est-à-dire en le présentant à la fois comme un outil pour le travail et les divertissements.

Un écran pensé pour le divertissement et le travail

Puisqu’avec les multiples confinements et la montée en puissance du télétravail la maison se transforme peu à peu en environnement professionnel, Samsung entend adapter ses produits. Et cela commence notamment par un écran PC hybride : le Smart Monitor.

Le Smart Monitor présente la particularité d’embarquer le Smart Hub de Samsung jusqu’alors dédié à ses téléviseurs connectés. L’utilisateur retrouvera ainsi une interface multimédia lui permettant d’accéder directement à certains services de streaming tels que Netflix ou YouTube. Pour retrouver ces contenus il n’est donc pas requis d’y brancher un PC. le moniteur embarque d’emblée Tizen OS. D’ailleurs, le constructeur fournit une télécommande.

Samsung Smart Monitor

Notons en outre l’intégration de haut-parleurs stéréo, mais également l’assistant virtuel Bixby. À l’instar d’Alexa ou du Google Assistant, ce dernier permet d’effectuer des requêtes vocales.

Mais puisqu’il s’agit d’un écran, le Smart Monitor n’est pas uniquement dédié aux divertissements. Samsung propose de caster le contenu d’un appareil Apple via AirPlay 2, mais également un terminal Samsung via DeX (avec ou sans câble).

Notons par ailleurs l’intégration d’une fonctionnalité d’accès au bureau à distance pour accéder à un PC (par exemple celui de son entreprise). Dans un communiqué, le constructeur ajoute : « pour le travail et la formation à distance, le Smart Monitor est capable de lancer Microsoft Office 365 sans avoir besoin d’un PC, grâce au Wi-Fi embarqué. Les utilisateurs peuvent ainsi consulter, modifier et enregistrer leurs documents dans le Cloud directement depuis leur Smart Monitor. »

Quelques caractéristiques techniques

Côté caractéristiques, le Smart Monitor est décliné en deux tailles et trois modèles. Le M5 sera disponible en 27 ou 32 pouces avec une définition de 1920 x 1080 pixels tandis que le M7 affichera une diagonale de 32 pouces en 3840 x 2160 pixels.

Ces trois modèles afficheront une compatibilité avec HDR 10 et offriront un taux de contraste statique de 3000:1 avec un taux de rafraichissement de 60 Hz et un angle de vue de 178° H/V.

Samsung Smart Monitor

L’alimentation jusqu’à 65 W est effectuée via un port USB-C. Nous retrouvons également d’autres ports USB-C pour le transfert des données ainsi qu’une compatibilité avec Bluetooth 4.2.

Samsung communique également sur sa technologie Adaptive Picture laquelle permet de jouer automatiquement sur le degré de luminosité en fonction de l’éclairage de l’environnement. Notons aussi un filtre contre la lumière bleue.

Le Smart Monitor sera commercialisé en France en ce début d’année. Pour l’heure Samsung ne communique pas le prix de vente ni sa date exacte de sortie.

Samsung n’a pas encore dévoilé tous les détails de sa future gamme de télés 2021, mais ce qu’il a révélé à l’occasion de sa conférence en ligne pour le Consumer Electronic Show permet d’ores et…
Lire la suite

Les derniers articles