Samsung QD-OLED : le meilleur de l’OLED et du QLED arriverait dès 2022

 

Après des mois de conflit larvé, les filiales Samsung Display et Visual Display de Samsung Electronics auraient enfin accordé leurs violons, augurant un possible début de commercialisation l'année prochaine pour les téléviseurs QD-OLED.

L'écran TV Samsung MicroLED de 110 pouces

La technologie QD-OLED pourrait finalement se frayer un chemin jusqu’à nos salons en 2022. Ici l’écran TV Samsung MicroLED de 110 pouces, pour illustration // Source : Samsung

La forte demande de téléviseurs LCD due à la pandémie de Covid-19 semble avoir incité Samsung Display et Visual Display à trouver enfin un accord pour la commercialisation de premiers téléviseurs QD-OLED, censés combiner le meilleur de deux univers en ajoutant des filtres à boîtes quantiques (les fameux « Quantum Dots » des écrans QLED) à des dalles OLED.

On apprend en effet du média coréen ETNews que les deux parties se seraient entendues pour lancer cette nouvelle technologie d’affichage en 2022. Elle viendrait alors compléter les technologies LCD, QLED, Mini LED ou encore Micro LED déjà proposées à des degrés différents dans les gammes de téléviseurs de Samsung.

Un téléviseur QD-OLED bientôt sur votre meuble TV ?

Les informations d’ETNews arrivent à point nommé pour contredire une rumeur qui laissait entendre en fin d’année dernière que Samsung avait finalement décidé d’abandonner sa technologie QD-OLED suite aux désaccords rapportés entre Samsung Display (en charge de la production des dalles) et Visual Display (chargé de la fabrication des téléviseurs).

Comme le résume Cnet, les deux filiales de Samsung Electronics étaient en conflit sur l’approche à adopter en matière de technologie d’écrans. Pour Samsung Display, l’idée était de stopper la production de dalles LCD afin de consacrer les chaînes de production ainsi libérées à la fabrication de panneaux QD-OLED d’ici 2025. Une stratégie à laquelle Visual Display s’opposait, mettant en cause la rentabilité unitaire des téléviseurs QD-OLED par rapport à l’offre OLED de LG. Visual Display refusait par conséquent d’utiliser des dalles QD-OLED dans ses futurs téléviseurs.

La pandémie de Covid-19 a néanmoins permis aux deux groupes de trouver un terrain d’entente : la demande en téléviseurs LCD ayant bondi, Samsung Display a accepté de continuer à produire des dalles LCD jusqu’en 2021. En échange, Visual Display s’est engagé à commercialiser des téléviseurs QD-OLED. En l’état, cette commercialisation pourrait maintenant intervenir assez vite, avec un début de production pressenti pour le troisième trimestre 2021 et un lancement en 2022, après une présentation en bonne et due forme à l’occasion du CES 2022.

En raison d’une pénurie de semiconducteurs liée à la crise sanitaire, la plupart des industries high tech vont rencontrer des soucis importants d’approvisionnement et, par conséquence, de sévères manques à gagner.
Lire la suite

Les derniers articles